SONY DSC

J’en parlais ici, pour la fête des pères, j’ai offert en surprise à Daddy Chardon une matinée au Musée de l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique: le museum. Des animaux, des dinosaures, rien de tel pour Bébé Chou de Bruxelles et son Daddy.

SONY DSC

Dès l’arrivée sur le parking – car oui, il y a un parking et gratuit pour les visiteurs s’il vous plaît! – Bébé Chou était sur-excité à la vue du dinosaure en bois géant érigé devant le bâtiment. Quelques escalades, une chute, des pleurs, un câlin et de nouveaux des escalades plus tard, nous entrons enfin dans le très joli bâtiment.

Ce qui m’a convaincu dans le choix de ce musée, c’est l’exposition bébés animaux. Un expo temporaire volontairement tournée vers les enfants, dès leur plus jeune âge. Je ne vais pas m’étendre sur cette exposition car malheureusement celle-ci est terminée. Je vous montre juste quelques photos.

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC
Bon normalement l’idée était de porter ces « oeufs » sur le dos pour faire comme le crapaud mais les jeter partout c’est tellement plus drôle 😉

Même si l’expo animaux a eu beaucoup du succès auprès de Bébé Chou, il n’en était pas moins du reste du musée et notamment la grande galerie des dinosaures qui selon Archie, je cite, est « WAHOU! BEAU! » (et quand ça résonne, ça en jète, croyez-moi).

SONY DSC

Loin des clichés du vieux musée tout poussiéreux qui collent souvent à la peau des musées d’histoire naturelle, le Museum a pris le parti de l’intéractivité. Alors bien sûr Bébé Chou est un peu petit pour découvrir les animations seul. Certaines étaient plutôt orientées grands enfants, voire adultes (et c’est tant mieux, la découverte ce n’est pas que pour les mioches!).

SONY DSC

SONY DSC
Il est pas beau mon dino trop grrrrrr ?!

SONY DSC

Après les dinosaures, nous nous sommes dirigés vers la galerie des mammifères. Selon les panneaux d’information, celle-ci est actuellement en travaux mais nous avons tout de même pu accéder à une grande partie. Cerise sur le gâteau, samedi matin très ensoleillé oblige, on était les seuls dans la galerie (ou alors on a passé une barrière ni vu ni connu…).

SONY DSC

SONY DSC

Et là ça était la foliiiiiiiie pour Bébé Chou ! Un rêve devenu réalité, une vision fantasmagorique : TOUS ses animaux préférés sagement alignés puisque empaillés devant ses yeux emmerveillés !

SONY DSC

SONY DSC
Je vous le mets dans le mille, devant le cochon, il était à fond !

SONY DSC

SONY DSC
On est trop graouuu dans la famille, j’en conviens

Bref, je recommande sans hésitation ce joli musée. En plus des dino et des mammifères, il y a les insectes, les reptiles, les roches etc. Il y en a pour tous les âges. Les animations au sein des expositions sont très chouettes et variées. Pour les plus grands, il existe bon nombre d’activités et d’ateliers, des stages et même la possibilité d’organiser des fêtes d’anniversaire.

L’entièreté du musée est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux mamans avec poussette. Il y a un shop mais on est pas obligé d’y passer pour sortir. Il y a même une cafétéria , le Dino Café mais il est aussi possible de pic-niquer.

En résumé : « WAHOU! BEAU!!! »

SONY DSC

Bonne soirée et à bientôt <3

Posted by:Omacandco

Laisser un commentaire