SONY DSC

Quand notre famille ne se composait encore que de (soon to be) Daddy Chardon et (soon to be) Maman Grenouille (à savoir moi-même – oui faut suivre), nous étions toujours prêts à partir à droite à gauche, en voiture, en train, en avion… Et puis mini Chou s’est pointé et il a tout boulversé ! Pour le meilleur bien sûr, mais soyons honnêtes, au niveau des vacances, ça fait un choc… Entre les soirées à l’hôtel couchés à 20h avec le nain, emmener mamie au ski parce que sinon bah c’est pourri et le deuil du bon ptit resto le soir, y’a pas à dire, il y a comme un ptit changement…

SONY DSC

Mais comme on est des maso, on a persévéré jusqu’à arriver à notre weekend à Stockholm. 4 jours dans la capitale scandinave aux milliers d’îles, dont 2 jours de boulot pour moi. 2h d’avion, une seule chambre d’hôtel (bah oui on est aventuriers mais pas blindés), 4 roues d’une mini pousette hyper compacte et nos 6 plus ou moins petites jambes.

SONY DSC

Et là ce fût comme une révélation. Stockholm c’est génial ! C’est beau, c’est doux, c’est bienveillant et en prime c’est kids friendly ! Parking à poussette, chaises hautes, petits livres de coloriage et surtout jolis sourires et regards attendris vers les enfants. Et Mini Chou arrive à l’âge où tout l’intéresse et où voyager et visiter devient presque agréable.

SONY DSC

– Ce que nous avons préféré:

Nous avons vraiment été séduits par l’ambiance générale de la ville. La verdure y est omniprésente, les enfants sont bienvenus et les poussettes sont partout. En semaine, on a surtout croisé des petits bébés de moins d’1 an, les plus grands étant à la crèche mais le weekend, les familles sortent et passent la journée ensemble. kids friendly.

SONY DSC

SONY DSC

Djurgården en est la parfaite illustration. A deux pas de la ville, cette île d’un peu moins de 300 hectares regroupent plusieurs musées (dont deux parfaits pour les enfants), un sublime parc (paradis des runners) et même un parc d’attractions (pour les grands).  J’y reviens juste après.

– Ce que nous avons moins aimé

J’ai beau chercher, je ne trouve pas. De devoir repartir peut-être…

– Ce que nous avons « visité »

Mini Chou est encore un peu petit pour les visites « conventionnelles » de musées. Alors nous avons marché, beaucoup, partout. Notre hôtel était idéalement situé, face aux quais, à deux pas du centre ville et de Djurgården sur l’avenue Strandvägen, lieu de promenade idéal pour admirer les jolis bateaux (et à presque 2 ans, on aime beaucoup les bateaux). Petit plus : même si la promenade est pavées, deux allées « lisses » permettent de se promener avec la poussette plus aisément.

SONY DSC

SONY DSC

Gamla Stan ensuite, la vieille ville de Stockholm. Très touristique mais charmante. Allez-y pour une balade en fin de journée et déambulez dans les petites ruelles (pavées) au milieu des bâtiments aux couleurs chaudes et aux vitrines parfois très séduisantes (non je n’ai pas craqué!).

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Djurgården tout entier. J’en parlais plus haut, Djurgården a été notre coup de coeur de ce séjour. Trève de mots, je vous montre les images.

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Junibacken. Il s’agit d’un petit musée pour enfants sur les contes et personnages enfantins célèbres suédois dont Fifi Brindacier, pionnière du féminisme (les suédois étant à la pointe de la lutte contre les discriminations). C’est mignon, c’est gratuit pour les tous petits et Mini Chou a bien aimé. En plus, il y avait Moomin, que demander de plus ?

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Petit plus : le resto ! Il est superbe ! et les pâtisseries sont à tomber !

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Skansen. Si vous passez un weekend à Stockholm (même sans nains), réservez quelques heures à la visite du parc Skansen. Il s’agit du plus ancien musée en plein air du monde. Vous vous y promènerez à travers cinq siècles de l’histoire de la Suède.  Nous avons pu visiter d’anciennes maisons et fermes, avec des gens en tenues traditionnelles, exerçant des tâches et métiers d’antan.

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Et gros gros plus pour les nains : les animaux ! Des loups, des phoques, une mini ferme, des buffles mais surtout des ours (appelés « des bears » par Mini Chou plus que ravi !).

SONY DSC

– Un petit plus: 

Les suédois sont très sportifs et aiment beaucoup les activités en extérieur. Prenez vos runnings avec vous et allez courir (ou marcher) dans Djurgården, un régal.

– Quelques bonnes adresses:

Adoptez la coutume locale du « fika » ou pause café entre collègues et amis accompagnée ou pas d’un gâteau ou mieux d’un « kanelbulle » (délicieuse brioche à la cannelle). Pour cela, le café Saturnus est parfait !

SONY DSC

SONY DSC

Pour un peu de shopping à petits prix (ou du moins abordable), passez chez Lindex. Les vêtements pour enfants sont craquants !

Pour un petit lunch sympa et raisonnable avec une splendide vue dans un haut lieu de l’art et du design, je vous conseille le restaurant du Moderna Museet.

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Et enfin pour une expérience culinaire dans la pure tradition suédoise, je vous conseille le restaurant Rökeriet. Si vous le pouvez, réservez une table pour le soir, la balade en bateau pour vous y rendre, au coucher de soleil est un pure moment de bonheur.

– Est-ce que c’est si cher que ça?

Bah non en fait. Les restos ne sont pas plus chers qu’à Paris mais le décor, la qualité de la nourriture et le service sont bien supérieurs. Les boissons en revanche sont hors de prix mais l’eau est gratuite (et délicieuse).

Voilà donc un résumé de notre weekend. J’espère qu’il vous sera utile ou mieux, qu’il vous donnera envie de visiter cette jolie ville.

SONY DSC

A bientôt <3

Posted by:Omacandco

14 replies on “Voyage \ Un weekend en poussette à Stockholm

  1. Ah ben là en effet si t’as pas donné envie je comprend pas!!!!
    Moi en tout cas tu m’as donné envie!!! Tu sponsorise financièrement après ça??? tu devrais parce que c’est pas sympa sinon mdrrr
    Gros bisous !!
    Ps: magnifiques photos (à scrapper)

  2. Magnifique escapade ! On envisage d’y aller et alors là, j’hésite plus ! Et merci pour tous ces bons plans !!
    C’est vrai que voyager avec les enfants, c’est top. On est parti en Martinique pour notre vrai premier voyage avec mon fils ainé de 2 ans et demi. Un peu chaud les 9h d’avion mais tellement top une fois sur place. Et cet été c’était camping sous la tente avec ‘numéro 1’ 33 mois et ‘numéro 2’ 16 mois ! Sport mais super fun 🙂
    Bisous
    PS : Magnifiques tes photos !

  3. Cela donne envie! J’aimerais savoir avec quel objectif vous prenez vos photos? Pour ce genre de voyages où les prises de vue sont très diverses, je ne sais quel objectif emporter avec moi. Un grand merci!

Laisser un commentaire