Je suis une gourmande et ça ne changera pas. En revanche, depuis que je fais du sport régulièrement, j’ai ressenti le besoin d’adapter mon alimentation. Plus de légumes, plus de produits frais, plus de simplicité, moins de produits transformés. En revanche, là où je ne suis pas prête à faire des compromis, c’est sur les saveurs, le plaisir de manger. Manger sain, oui, mais manger bon !

La nourriture est bien sûr un carburant, d’autant plus quand on pratique une activité physique régulièrement mais aussi un activité intellectuelle.

IMG_2818

Pendant longtemps j’ai considéré l’alimentation comme un moyen de me remplir l’estomac et souvent vite et bien (ou mal plutôt). La fatigue, les kilos, les problèmes digestifs, tout ça m’a fait réalisé que quelque chose n’allait pas. J’ai entamé à régime. Non restrictif, certes, mais un régime quand même. Pendant 6 mois j’ai fait attention, j’ai appris la valeur des aliments, leurs apports. J’ai considéré mon alimentation au quotidien. Lourd n’est-ce pas ? Oui un peu mais il me fallait ça pour saisir ce qui n’allait pas dans mon alimentation et saisir quelques « bons » réflexes, pour une alimentation saine, savoureuse et adaptée à mon mode de vie de sédentaire (oui tout de même) qui fait du sport. J’ai réussi à perdre 9 kilos. Simplement, lentement, naturellement et depuis 6 mois, je n’ai pas repris.
IMG_2916

Mais cette phase ne pouvait que durer un temps. Penser son alimentation constamment ça devient pénible. Il faut aussi suivre ses instincts et essayer de comprendre son corps. Pourquoi ai-je un coup de barre à 11h ? Elle vient de où cette envie de sucre ? Pourquoi ai-je mal à l’estomac quand je cours ? Ai-je vraiment faim ou juste envie de manger ?

Le coup de fringale de 11h on l’a TOUS ! On se sent d’un coup fatigué et on a envie de sucre rapide. Pour palier à ce coup de barre, j’ai lu qu’il fallait privilégier le salé le matin : jambon fumé, fromage à pâte dure sur des toast suédois et éviter les céréales du commerces trop sucrées. Sucre qui serait à l’origine du creux de 11h. Je craignais ne pas aimer mais au contraire, ça m’a tout de suite plu… pour 3 semaines… Oui parce que manger tous les jours la même chose, ça m’a ennuyé.

Et puis je me suis souvenu de ce délicieux granola maison que j’avais goûté quelques semaines auparavant. Et je me suis surtout souvenu que ça m’avait bien calé : des céréales, des fruits, un lait végétal ou un yaourt grec, une boisson chaude et hop ! pas de creux avant midi !

J’ai testé ceux du commerce mais aucun ne m’a semblé aussi savoureux. J’ai fureté sur internet et là j’ai trouvé des dizaines de recettes et surtout je me suis rendue compte que c’est simple à faire cette histoire !

J’ai donc ouvert mes placards et j’ai pris les noix et fruits secs qui s’y trouvaient. J’en ai acheté quelques unes en plus, un sachet de flocons d’avoines bio et du sirop d’érable (yum !) et je me suis lancée. Voici la recette :

IMG_6069-12Ingrédients

Les noix et céréales

– 500g de flocons d’avoine
– de la noix de coco râpée
– Des amandes grossièrement hachées
– Des noix de pécan grossièrement hachées
– 1 sachet de graines mélangées (lin, potiron, tournesol etc.)

La préparation au sirop d’ÉRABLE

– 125 ml de sirop d’érable
– 50g de beurre fondu
– 50g d’huile végétale

Les fruits secs

– des cranberries séchées
– des dattes
– des raisins blonds
– des baies de Goji

IMG_6070-22

Préparation

– Préchauffer le four à 150°C.
– Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients « noix et céréales » ensemble.
– Dans un autre bol, mélanger tous les ingrédients « préparation au sirop d’érable » ensemble puis verser sur les noix. Bien mélanger.

IMG_6071-32 – Étendre uniformément sur une grande plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.
– Mettre au four pendant 40-45 minutes (selon votre four) en prenant bien soin de brasser toutes les 10 minutes, afin que le granola cuise uniformément et soit bien doré (et ne crame pas !).

IMG_6075-42 – Une fois le mélange bien doré et les flocons d’avoine bien croustillants, retirer du four puis laisser bien refroidir avant d’ajouter le mélange de fruits secs et de baies.

Les mesures sont approximatives et les ingredients sont variables (d’autres noix, fruits secs sont possible). Ajoutez autant d’ingrédients que vous le souhaitez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Et surtout, régalez-vous !

Et vous, vous prenez quoi au petit déjeuner ?

A bientôt ! <3

Posted by:Omacandco

2 replies on “En cuisine \ un esprit sain après un petit déjeuner sain (et bon surtout !) {Recette inside}

  1. il faut que je teste ça, moi aussi j’ai le coup de barre de 11h et moi aussi j’aimerai faire un peu plus attention à mon alimentation
    merci du tuyau
    (PS : la nouvelle présentation de ton blog est superbe !)
    Bonne semaine

Laisser un commentaire