IMG_6685-122Si je vous dis « un weekend à Boulogne-sur-Mer », je suis sûre que je ne vous fais pas rêver. Et je vous comprends un peu. Boulogne souffre d’une image de ville triste, pauvre, dédiée à l’industrie de la pêche et où les gens parlent avec un terrible accent comme un fameux footballeur.

Il y a un peu de ça c’est vrai.

Mais Boulogne c’est bien plus que ça. Nichée au coeur de la Côte d’Opale, Boulogne, forte d’une histoire de plus de 2000 ans, est le premier port de pêche français. Avec son port, sa vieille ville, Nausicaä, Boulogne est une ville qui mérite le détour.

La vielle ville

J’y aime chaque coin et chaque recoin. Les pierres y sont vieilles et dépolies et les portes colorées. La vielle ville et ses hauts remparts renferment la grande basilique Notre Dame et son dôme qui surplombe toute la ville.

Allez y prendre un verre en terrasse après une promenade le long des remparts. Mangez-y une « moules-frites » après avoir visité le musée et la sublime crypte. Ou promenez-vous simplement sans oublier de lever les yeux au ciel. Ou mieux encore: prenez le petit train touristique !

IMG_6591-32 IMG_6600-102 IMG_6610-152 IMG_6640-242 IMG_6642-252 IMG_6645-262 IMG_6649-292 IMG_6650-302 IMG_6652-312 IMG_6654-322 IMG_6656-332

IMG_6607-142

Et chaque été, venez admirer les jardins éphémères. Ca vaut vraiment le détour !

IMG_6601-112

IMG_6590-22 IMG_6593-52

IMG_6602-122

La promenade le long du port

Le cliquetis des mats des bateaux, la criée du matin, les pas des joggers sur la promenade en bois et le vent dans les cheveux, la promenade le long du port ne manque pas de vie et d’animations.

IMG_6657-12 IMG_6659-32 IMG_6663-52 IMG_6671-82

Nausicaa et la plage

Au bout de la promenade, logé entre le port et la plage, se trouve Nausicaä, le centre national de la mer et l’un des plus beaux aquariums d’Europe. Prenez vos billets et descendez dans les profondeurs des océans, vous ne serez pas déçu !

IMG_6615-162 IMG_6616-172

Après votre visite, contournez le bâtiment pour déguster une glace sur la digue. Promenez-vous ensuite le long de la plage que ce soit sur le sable ou sur la digue ou partez dans l’autre sens afin de rejoindre la jetée.

IMG_6686-132

IMG_6694-202Voilà, Boulogne c’est « chez moi ». Notre lieux de vacances et de weekends. Un endroit à la fois riche et simple où l’accueil sera chaleureux quelque soit la météo.

J’espère que je vous ai donné envie de faire une escale dans le port de Boulogne-sur-Mer. Ou qui sait, peut-être même un weekend sur la Côte d’Opale 🙂

A bientôt <3

Posted by:Omacandco

15 replies on “Voyage \ Boulogne-sur-Mer, ma ville

  1. On va souvent à la côte d’Opale qu’on découvre tout doucement, par petits bouts… J’adore les deux caps, j’adore Calais et surtout les cabanes de plage de Blériot! A chaque fois on se dit qu’on va alle voir Nausicaa mais on a encore jamais eu le temps d’y aller. Alors, la prochaine fois, on poussera la promenade jusque là, c’ets sûr! 😉
    Très belle visite en tout cas, ça donne grave envie 🙂

  2. Je plussoie : lors d’un week-end dans le Nord (que nous aimons beaucoup) il y a quelques années , nous avons passé un après-midi à Boulogne. Certes tous les quartiers ne sont pas dignes d’une carte postale, mais Nausicaa était vraiment bien fait, la plage est grande et offre une belle balade et le soir on s’est rendus dans la vieille ville, et on avait carrément l’impression d’avoir changé de ville. Il était trop tard pour visiter la basilique mais elle est effectivement très belle de dehors, la balade sur les remparts, en hauteur, offre de belles perspectives et ensuite, en plein dans le cliché, on s’est régalé de Moules-Frites pour un prix plus que raisonnable, on n’avait pas le sentiment d’être des pigeons de touristes. C’était dans une belle rue pleines de restaurants, mais je ne me rappelle plus son nom. Bref on avait terminé sur une très bonne note pour ta ville 😉

  3. Superbe! oui ça donne envie 🙂
    et comme graphiste je remarque toujours les trucs que personne n’est censé regarder … le monsieur à la grande barbe stylée c’est ton papa? 🙂

  4. C est clair que tu nous donnes envie 🙂 J adore la cote d opale. On a déjà été à Boulogne 2 fois pour aller à Nausicaa qui comme tu le dis vaut vraiment le détour, c est une pépite. Par contre nos visites ont été écourtées à cause du mauvais temps. Ton billet me donne envie d y passer un we. Magnifiques photos !

  5. Comme je suis contente de lire de si belle chose sur ma ville d’origine !
    Comme tu le dis très bien, Boulogne souffre d’une vilaine image qui a du vrai mais il faut aussi retenir le « beau » qu’il y a dans cette ville. J’habite Lille depuis plus de 5 ans maintenant mais j’adore rentrer à Boulogne régulièrement. Ça me ressource et j’y fais de belles photos.
    D’ailleurs, si tu veux, mes photos de blogs sont souvent faites à Boulogne en ce moment donc n’hésite pas à venir sur mon blog les fois où Boulogne te manque 🙂

    Bises,

    Manon

  6. A la lecture de la première ligne de ton article, je me suis dis « bah non, moi ça me fait rêver Boulogne ! ». Mes grands-parents ont toujours vécu à Wimereux, nous nous y rendions pendant les vacances scolaires et les weekends. Je n’ai gardé que de bons souvenirs de Boulogne de nos quelques visites.
    J’ai adoré ton article et tes photos. Merci pour ce petit moment de nostalgie.
    Et dis… la statue de Napoléon (que je vois de la fenêtre de la cuisine chez mes grands-parents 🙂 ), elle est bien à Boulogne n’est-ce-pas ?
    Cindy

  7. Boulogne est ma ville natale et d’étudiante au lycée Mariette. Que de bons souvenirs en lisant ce post : promenades sur les remparts, welsh, criées sur le port…. Et les jolies petites villes aux alentours comme Wimereux, Wissant, Ambleteuse. La côte d’Opale est magnifique par ses nuances de couleurs. Peut être une prochaine destination pour une grand we

Laisser un commentaire