Ne vous méprenez pas, j’adore Instagram. C’est un de mes médias préférés. J’y aime les échanges plus proches, plus « intimes » que sur Facebook ou Twitter. J’y ai rencontré de véritables amies même si ces amitiés sont nées et ont grandi dans la « vraie vie » (je suis de la vieille école des amitiés en chair et en os 😉 ).

Je n’ai pas un nombre impressionnant de followers mais juste qu’il faut pour me permettre d’échanger avec beaucoup d’entre eux (elles 🙂 ). C’est ce que j’aime.

Pourtant j’ai souvent l’impression que beaucoup (pas tous bien sûr!) consomment les photos instagram comme un produit jetable. J’aime, je m’abonne, je like (dans le meilleur des cas) et à la première photo qui m’ennuie, ne m’intéresse pas, je me désabonne.

C’est le jeu ma pauvre Lucette me direz-vous. Peut-être. Mais ces derniers temps je me suis bêtement mise la pression. « Et si je mets cette photo, est-ce qu’elle va plaire ». « J’adore cette photo mais ça fait trop de portraits de mon bonhomme non ? ». Je regardais attentivement le nombre de likes, le nombre de followers.

J’avais commencé à choisir ma photo en fonction d’un nombre de likes potentiels plutôt que simplement parce qu’elle me plait.

Je me sers d’instagram comme un pense-bête. Je choisis une photo qui résume la journée ou une partie. Mon Instagram et mon projet 365 photos sont donc assez similaires et mes photos Instagram ne sont pas toujours dans l’instantané.

Oui mais voilà, si je choisis une photo parce qu’elle va « plaire » (ou plutôt parce qu’elle ne risque pas de lasser ou de décevoir) et qui résume bien la journée, ça devient compliqué limite chaud patate.

Alors voilà, c’est décidé, j’arrête cette pression inutile. Mon compte Instagram c’est mon univers et j’y posterai les photos qui me plaisent ! (Limite j’ai envie de dire « nah! »)

En attendant, voici ma sélection de photos préférées du mois d’août, à retrouver sur mon compte (@omacandco) chaque mois.

Tant que je peux continuer à échanger ou partager avec vous comme nous l’avons fait jusqu’ici, Instagram restera mon réseau social chouchou.

Et vous, vous aimez Instagram? Vous y êtes assidu(e)?

A bientôt ❤️

Posted by:Omacandco

6 replies on “Maman \ Instagram ou la photo fast food

  1. Trop de photos des kids, c’est en continu la question que je me pose 😉
    C’est une des raisons pour laquelle j’ai gardé mon instagram privé. Et même si j’accepte tout le monde (ou presque), c’est un moyen de « filtrer » les gens un peu bizarre qui pourraient être mal intentionnés. Sans tomber dans la parano, je protège un peu mes petits loups de la sorte, mais ça ne m’empêche pas de me poser plen de question aussi 😉

  2. pas de compte Instagram pour moi, je me dis que si je mets le nez dedans, je ne vais plus me sortir la tête de l’ordi, déjà qu’il y a Pinterest, mon blog, et le Projet photo 2015… j’y passe déjà beaucoup de temps
    mais je comprends ce que tu ressens… mais l’essentiel n’est il pas de te faire plaisir, à toi ? 🙂
    en lisant le titre de ton article, il m’a fait pensé à un dessin récemment vu ici http://crayondhumeur.blogspot.fr/2015/08/la-grande-illusion.html, un peu sur le même thème, même si tourné différemment
    Bonne semaine

    1. nan mais ce dessin c’est ma vie ! pas seulement sur les réseaux sociaux, sur toutes mes photos 😉 Mais oui, me faire plaisir et les jolies photos, qui transmettent une émotion, racontent une histoire, resteront ma priorité

Laisser un commentaire