Le sport c’est une histoire de dépassement de soi. De conquêtes. D’épreuves et de réussites. Sans tout ça la motiviation serait bien difficile à mobiliser au quotidien.

Mais parfois, le sport c’est aussi l’échec. L’objectif trop haut. Le renoncement.

IMG_6789-22

Il y a quelques mois, je me suis inscite à une course mythique dans ma région d’origine: le Trail de la Côte d’Opale. 14km dans le sable et les dunes. 14km d’un paysage à couper le souffle. 14km qui en valent 20…

Cet été nous y étions allés en repérage cet été avec mon mari. Nous avions fait 12km. C’était dur, très dur.

Et puis la rentrée, les semaines de travaux à la maison, le boulot jusqu’au dessus de la tête… je n’étais pas prête. Jusqu’à la semaine avant le départ je n’avais pas pris de décision quant à ma participation mais au fond de moi je savais. Si j’y allais, j’allais dans le mur. C’était trop pour moi.

IMG_6807-122

Je n’y suis donc pas allée. Mon mari oui. Et au final j’ai eu raison. Il me connait bien. Il connait mes limites. C’était trop difficile pour moi, il me l’a confirmé.

Je suis donc restée à la maison. J’ai géré les travaux (enfin essayé de gérer le ménage conséquent), je me suis occupée. J’ai rempli mon weekend jusqu’à déborder.

Mais ce n’est que partie remise ! Car même s’il faut accepter l’échec, il ne faut pas se résigner.

Et ça, ça marche pour tout dans la vie, vous ne trouvez pas ?

A bientôt <3

Posted by:Omacandco

9 replies on “Sport \ savoir renoncer

  1. Tu es allée voir ton mari quand meme?? la prochaine fois dis le j’y étais zhom l’a fait aussi et cette course là justement!!
    L’année prochaine il vise le 21km je crois 😉
    Tu n’as plus qu’a bien t’entrainer pour l’année prochaine!!!!!

  2. Et bien je ne suis pas d’accord, enfin si, je nuance 🙂

    Tu n’as pas renoncé, tu as écouté ton corps
    Ce n’est pas un échec, parfois il faut reculer pour mieux sauter et c’est ce que tu as fait

    Être une femme, une compagne, une maman c’est du boulot, un vrai sport. Et ce défi de 14km ce n’est pas rien. Ce n’était juste pas le bon moment. Mais il viendra. Petit à petit…et sans t’en rendre compte, un jour en regardant les km parcourus, ces 14km auront été avalés comme si de rien n’était.

    Bravo en tout cas et continues!! xxx

  3. Alors là, j’ai vécu exactement la même chose que toi (ou presque mais au final c’est pareil). Je me suis faite opérer du genou en février et pour fêter mon rétablissement et me donner un challenge suite à l’opération… Je me suis inscrite au Trail des Fantômes sur la plus petite distance… 13km! Je ne courrais plus du tout donc je me suis dit que j’allais recourir dès que je pouvais, comme ça je serais prête pour le trail. J’y étais inscrite avec mon copain, sa soeur, des potes.

    Les mois passent et même si la guérison est là, le muscle ne suit pas. Avec ma kiné on a du mal etc et elle me dit qu’elle a quand même peur pour le Trail étant donné que si je reprends la cap c’est d’abord sur bitume et là rien avoir! Jusqu’à 2 semaines avant j’hésitais vraiment de le faire.

    Au final je ne l’ai pas fait. Je me suis bien rendue compte que si je le faisais je risquais de me blesser, de repartir des semaines en arrière pour les progrès que j’avais fait chez la kiné et que c’était irresponsable d’y aller. J’ai eu du mal à renoncer, mais je ne regrette pas (et au final personne ne l’a faite cette course, tout le monde était blessé…).

    Donc je comprends ton point de vue. Histoire de ne pas perdre de l’argent dans une autre inscription, tant que je ne cours pas je ne m’inscris pas. Mais l’année prochaine je compte faire quelques courses, histoire de me remettre dans le bain!

    Renoncer n’est pas échouer! Tu as écouté ton corps et le but, quand on fait du sport, au delà du dépassement de soi, c’est d’y prendre du plaisir!!

    Bon courage pour tes travaux, pour la cap, pour tout 😉

    1. Merci beaucoup Nillah <3 Ton témoignage me refile la pêche et la motivation! Je ne m'inscris plus non plus, je me la coule douce et je vis le sport sans pression, sans ambition pour le moment (en gros, je fais pas grand chose 😉 ). Bonne journée à toi :*

Laisser un commentaire