IMG_6575-22

Ce mois-ci avec les #Belgomums nous parlons légumes. Ou plutôt nous parlons de cette relation parfois compliquée qu’ont les enfants avec les légumes.

J’avoue, je me confesse, je n’ai pas tellement ce problème avec Mini Chou. Même s’il mangera d’abord la viande ou les pâtes, il finit toujours par manger ses légumes. Enfin je dis ça mais ces derniers mois il a commencé à rechinier devant ses brocolis…

J’ai donc posé la question autour de moi: « Comment faites-vous pour faire manger des légumes à vos enfants ? »

Et là j’ai reçu 4 réponses :

– On les dupe !
– On détourne leur attention !
– On les implique !
– On montre l’exemple !

On les dupe !

Alors ça j’avoue je le fais 🙂 Il suffit d’ajouter ça et là des légumes dans leurs plats favoris. Allez jeter un coup d’oeil aux articles des #Belgomums, cette astuce on en abuse toutes !

Voici quelques unes des miennes :
Je suis fan des purées de légumes mixtes comme ça, hop, plus question de textures qui est souvent la cause du « dégout » chez les petits. On peu aussi couper les légumes en morceaux minuscules (ou les acheter surgelés déjà coupés 😉 ) et les ajouter à un risotto. Les frites de légumes ont également la côte ! Et alors le mieux : le steack de légumes. Ce dernier (que l’on appelle falafel histoire de duper son petit monde jusqu’au bout humhum) est vraiment TOUJOURS aprécié et englouti tel une saucisse knacki.

On détourne leur attention !

Certains parents sont des pro de l’assiette rigolote. La purée en forme d’avion, les brocolis crocodiles, les carottes fusée. Oui bon bah bravo franchement ! Mais moi je n’ai pas la patience pour cela et ça risque de toujours ressembler à une limace… Lorsque Mini Chou boude son assiette j’ai 2 remèdes de fou (si si !) pour détourner son attention : le gruyère râpé et le oh sacro-saint ketchup ! Oui je sais le ketchup c’est maaaaaaaaal ! Et le gruyère… non le gruyère on ne critique pas ! Mais voilà, 3 slurps de ketchup ou 4 filaments de gruyère et tout le monde est heureux !

IMG_6570-12

On les implique dans la préparation

L’enfant, être méfiant s’il en est, préfèrera manger ce qu’il a préparé lui-même. Impliquez votre bambin dans la préparation d’une tarte au légumes comme celle-ci et après avoir raconté à tout quartier « c’est moi qui l’ait faite ! », il la dévorera plus vite qu’une brioche aux pépites de chocolat.

On donne l’exemple

Ca paraît logique mais ce n’est pas toujours simple. Les enfants mangent ce que nous mangeons. Faisons nous-même l’effort de finir notre soupe, nos carottes ou nos courgettes. Apprenons-leur dès tout petit le vrai goût des légumes et réapprenons par la même occasion à cuisiner les aliments pour leurs goûts et non le goûts de toutes les épices que nous avons pris l’habitude d’ajouter. C’est en préparant les petits pots de purées que j’ai redécouvert le goût de la patate douce, du panais et du fenouil. Soyons curieux de nouveautés, nos petits le seront aussi 🙂

Et vous, quelles sont vos astuces pour faire manger des légumes à vos bambins (ou à votre moitié, ça marche aussi 😀 )

A bientôt <3

Posted by:Omacandco

4 replies on “Kids \ 4 astuces pour faire manger des légumes à vos enfants

  1. j’aime beaucoup ta dernière phrase… 😉 même si j’avoue ne pas mettre assez de légumes dans notre alimentation, j’essaie malgré tout de faire un peu de légumes avec un mixe de féculents. Après, il faut juste les accommoder au mieux, je n’aime pas (trop) les haricots verts, mais les tout frais cueillis et préparer par maman, je pourrais en reprendre 3 fois, comme quoi un peu de beurre et quelques aromates peuvent aussi faire la différence… 🙂

Laisser un commentaire