IMG_9133-12

Certains parents excellent dans ce domaine. Ils peuvent jouer des heures avec leurs enfants. Ils se déguisent, se mettent en boite, inventent des histoires plus folles que celles de leurs bouts de chou.

Ce n’est pas mon cas. J’ai du mal à ne pas respecter les règles du jeu, les instructions sur la boite. Je peux faire la fofolle, chanter, danser, mais j’ai parfois du mal à rentrer dans l’univers fantastiques des petits qui jouent et transforment à leur guise des jeux bien structurés. Et je trouve ça vraiment dommage parce que cet univers que se créent les enfants est fantastique. Alors souvent j’observe. Je suis présente. Je guide Mini Chou dans son jeu. Je l’accompagne. Et puis je me laisse embarqué dans son petit monde.

Quand je l’observe jouer, je remarque ses progrès moteurs et cognitifs. Le jeu est le premier moyen de communication des petits et les observer jouer en dit long sur leur état et leur bien-être.

IMG_9134-22 IMG_9135-32 IMG_9136-12 IMG_9137-22

Un jeu parfait pour tous les deux, ce sont les Duplo. Les Duplo sont les Lego des plus petits. Un jeu de briques pour construire à sa guise des choses plus merveilleuses les unes que les autres.

J’ai remarqué 2 façon de jouer au Duplo. La première est de suivre le guide et de construire l’univers de la boite comme Duplo l’a prévu. La boîte contient un livret d’instructions. C’est là que j’interviens. J’aide à construire les maisons, ponts et autres arbres. Ensuite Mini Chou joue avec les bonhommes et les animaux en se racontant des histoires. Il fait parler ses petits personnages et utilise même des voix différentes (ce qui est très très drôle).

IMG_9139-42 IMG_9142-52 IMG_9146-62 IMG_9147-72 IMG_9148-82 IMG_9151-92 IMG_9152-102 IMG_9155-112 IMG_9157-122 IMG_9159-132

L’autre manière de jouer est ma préférée et je pense là où tout l’intérêt des Duplo réside: le jeu libre, sans consigne. L’enfant crée, est dans le contrôle. Il maitrise son univers puisque le crée lui-même.

Mini Chou, ce qu’il préfère c’est créer « des voitures rigolotes ». Des véhicules improbables qui roulent ! Dans ses cas là, débarquent souvent à la rescousse, les dinosaures et les animaux voire même les doudous. Un joyeux bazar 🙂

IMG_9160-142 IMG_9161-152 IMG_9163-162 IMG_9164-172 IMG_9167-182

Et vous, quel jeu de votre enfant préférez-vous ?

A bientôt <3

Posted by:Omacandco

9 replies on “Kids \ Jouons ensemble !

  1. Ici on est très Duplo aussi. Basile a quasiment passé l’âge (5 ans et demi) mais c’est un jeu qu’il partage avec sa petite soeur (18 mois). Du coup, il lui construit des trains magiques puis se fait un fusil ou une caméra. c’est vrai que l’imaginaire est dingue avec les Lego. Les Duplo permettent une certaine liberté/créativité que n’ont pas vraiment les Lego City par exemple.
    Ce qu’on adore aussi, ce sont les cubes en bois avec des têtes, des corps et des pattes d’animaux (Haba) qui permettent de créer des animaux géniaux. Il y a l’aspect créatif puis le plaisir de casser les tours de blocs. Voilà encore un jeu auquel je joue avec mes kids… En fait, je suis très joueuse et j’adorerais avoir encore plus de temps pour ça 😉

  2. Ici mon geand est passé des duplos aux legos avec toujours cette passion qui l’anime il crée en premier le modèle de la boîte et fini par refaire à son image ce qu’il vient de construire il crée imagine invente et maintenant dessine et écrit ces histoires. Pour ma mini c’est différent se sont plutôt les playmobils mais elle mélange tous son monde en faite et joue avec ces voitures, ces fées , ces animaux, les barbie, les legos et ils ont tous une voix et ils s appellent chéri j’adore

Laisser un commentaire