Site icon Les petits papiers…

En cuisine \ Cuisiner comme un chef

Ou en tout cas, avec un chef !

Samedi soir j’ai eu le plaisir de suivre un cours de cuisine avec Alex Joseph, le chef d’origine californienne du restaurant Rouge Tomate Bruxelles. La soirée se déroulait chez Mmmmh! à Bruxelles.

Pour cette première édition, Mmmmh! avait invité 9 jeunes chefs à partager leur passion commune lors de cours de cuisine conviviaux.

Le concept

Chez Mmmmh!, on apprend à cuisiner. Cuisine du monde, pâtisserie, cuisine créative, techniques particulière,… on peut vraiment apprendre toute sorte de technique.
Il y a quelques années j’avais déjà participé à un atelier avec mon boulot. On avait cuisiné thaï, tous ensemble, avec les patrons. C’est fou comme cuisiner a cette faculté de rapprocher les gens autour quelque chose d’aussi simple et primaire que de se faire à manger. Je me souviens que ce jour-là nous avions vraiment passé un bon moment, détendu et jovial.
Samedi, point de chef résidant mais un chef invité, Alex Josef. Mmmmh invite régulièrement des chefs pour des soirées spéciales.

C’était comment ?

J’ai d’abord été très intimidée. Par le chef, par le monde, par les ingrédients, par la difficulté de la recette.
Et puis la personnalité bienveillante et généreuse du chef Alex Josef m’ont vite mise à l’aise. La convivialité du « cuisiner ensemble » et le plaisir du partage du savoir-faire, c’est vraiment ce que je retiendrai du cours avec le chef Alex Josef de Rouge Tomate Bruxelles. 3h à en prendre plein les yeux et les papilles!

Et on a fait quoi ?

On a préparé un menu de compet’ (franchement ambitieux). En entrée, nous avons préparé une roulade d’avocat, espuma thaï et mangue fumée et en plat un ravioli ouvert de homard avec asperges, champignon et verveine.

Je retiendrai quoi ?

J’ai appris à faire des pâtes ! Oui je sais, c’est facile mais je n’en avais jamais fait auparavant et j’ai adoré mettre les mains dans la pâte (mon côté pâtissière surement). J’ai aussi appris à faire un court-bouillon, à monter une vinaigrette en espuma. J’ai aussi pris plaisir à dresser mon assiette moi-même 🙂
Et finalement ce que je retiendrai de tout ça c’est la convivialité. Les moments de partage et d’échanges avec le chef et les autres participants autour d’une bonne table. On en revient toujours à la base, un bon moment autour d’une bonne table, avec un bon vin et en bonne compagnie. J’ai trouvé vraiment intéressant de discuter avec le chef de son approche de la cuisine, du management de son équipe (ils ont quand même une sacrée réputation ces chefs, ça fait du bien d’entendre que certains chefs ont une vision plus moderne et respectueuse du management d’une brigade).
Et vous, vous avez déjà testé les cours de cuisines ?
A bientôt <3
Quitter la version mobile