On continue dans la série motricité fine commencée cette semaine ici.

Mais d’ailleurs, savez-vous ce qu’est la motricité fine ?

Motricité fine

La motricité fine est une aptitude à effectuer des mouvements ciblés et particulièrement coordonnés dans un espace restreint. Pour effectuer ces mouvements, nous avons à disposition la tête, le visage, la bouche mais avant tout les mains.

Entre 0 et 3 ans, l’évolution de l’enfant est spectaculaire. La motricité fine permet d’abord à l’enfant de prendre de la nourriture avec les doigts puis à manipuler des objets de plus en plus petits pour ensuite tenir un crayon de façon plus ou moins aguerrie et enfin, écrire.

En début de semaine, je vous ai parlé des colliers de perles comme activité idéale pour développer la motricité fine.

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’une série de jouets parfaite pour développer la motricité fine des petits de 3-4 ans : les Playmobil.

IMG_1131-12IMG_1132-22IMG_1133-32IMG_1135-42

En ce moment, c’est la voiture de police qui a la côte chez nous.

Les détails, les petits accessoires, les personnages, les portes que l’on ouvre et que l’on ferme, autant de choses qui requièrent des gestes précis et fins.

Il faut s’appliquer, vraiment. Et le visage se fait sérieux. Parfois c’est « trop précis ». Parfois il faut que maman aide encore un petit peu. Alors maman remet encore en encore la casquette du policier.

IMG_1136-52IMG_1137-62IMG_1138-72IMG_1139-82IMG_1141-92IMG_1143-102

Une fois les personnages apprêtés, installés dans la voiture de police « qui va trop vite! », en avant les histoires comme ils disent !

Chez nous, les policiers conduisent arme au poing et roulent toutes sirènes hurlantes. Ils chassent les brigands et font des cascades.

IMG_1144-112IMG_1145-122IMG_1151-132IMG_1157-162IMG_1158-172IMG_1159-182IMG_1164-192

Alors c’est sûr que chez nous, les Playmobil on aime ça. On avait d’ailleurs organisé le 3ème anniversaire de mini Chou autour du thème des Playmobil de chantier.

Plus il grandit, plus les histoires qu’il construit autour de ces jouets s’élaborent, plus ses gestes se font précis. C’est comme si ses gestes s’alignaient avec son imaginaire.

Et vous, y a-t-il des jouets que vous recommenderiez pour développer la motricité fine des petits ?

A bientôt <3

Posted by:Omacandco

4 replies on “Kids \ A propos de motricité fine #2 – les Playmobil

  1. Ca me plait tes articles sur ce sujet! Autant pour Basile je ne m’étais pas vraiment posée de questions sur le sujet, autant pour Camille, j’ai remarqué, depuis qu’elle est toute bébé, qu’elle a une précision incroyable dans ses gestes. A à peine un an, elle parvenait à prendre des petites choses entre l’index et le pouce… Ca m’avait sciée 🙂
    Ici, c’est surtout Lego. Basile joue bcp avec ses Lego City et y’a pas mal de petites pièces mais bon il est plus grand… Motricité fine et patience 🙂

    1. A. est encore très Duplo. Il a encore du mal à bien tenir un crayon et comme je le disais dans l’article précédent sur les perles en bois, il manque de patience pour ces choses. J’essaie petit à petit de l’y intéresser. Peut-être plus pour moi que pour lui parce que j’aimerais pouvoir faire des activités manuelles avec lui. La prochaine activit (spoiler alerte!)é: jardinage ! Là, de la patience, il devra en avoir une sacrée dose!

  2. Arthur en ce moment joue beaucoup à la pâte à modeler et aux Lego… Pour lui aussi l’usage du stylo est encore compliqué même s’il a enfin pris goût au dessin et essaie d’écrire seul les lettres de son prénom… Il a eu une période où il refusait de dessiner, il voulait que nous fassions les dessins pour lui parce qu’il n’était pas du tout satisfait des siens… Ca ne ressemblait pas assez à la réalité (mes dessins non plus mais ca il s’en rendra compte plus tard lorsqu’il prendra conscience que sa super maman n’a aucun talent pour le dessin 😁)…. L’école l’a bien aidé pour ça’.. J’ai le sentiment que c’est la pâte à modeler qui a été un déclencheur… Faire des petites boules… rouler des boudins… Utiliser des seringues pour faire des spaghettis (ca ne coûte que 5 euros les 4 ou 5)… Utiliser un couteau pour faire des petits morceaux… Bref quelques pots de pâte à modeler et le tour est joué ! Pour les Lego, c’est en passant à la boutique Lego que je me suis rendu compte qu’il était prêt, il est resté jouer 1/2 heure avec les Lego à disposition… Il a fabriqué des engins qui roulent et ensuite il s’est fabriqué des petits bonhomme… Pour le moment ca le passionne, il essaie même de reproduire les modèles fournis avec la boite de Lego en vrac… Ils grandissent nos petits ! 😍

Laisser un commentaire