Dynamique, souriante, qui met tout de suite à l’aise et avec une pêche d’enfer ! Je vous présente Sandrine Gerarts, super coach fitness et experte bien-être pour Décathlon.

J’ai rencontré Sandrine lors d’unsuper workshop cardio organisée par la marque. Alors que nous nous préparions tous pour une séance de sport « à l’aise », nous avons vu arriver un petit bout de femme, long cheveux blonds, sourire jusqu’aux oreilles et une énergie à revendre !

La séance a été tout sauf à l’aise, nous avons mourru mais on a kiffé !

Quelques jours plus tard, j’ai demandé à Sandrine si elle accepterait de répondre à une petite interview sur le blog. Rien de bien prétentieux, juste quelques petits mots ou conseils pour ceux et celles d’entre-nous qui se (re)mette au sport.

Je suis moi-même passée par là il y a bientôt 2 ans et les débuts n’ont pas été évident. A l’époque, je me souviens m’être raccrochée à quelques articles et interviews, trouvés ça et là sur internet.

Des notes de bienveillance, des moments de doute, de l’honneté vis-à-vis de la diffculté que signifie la reprise d’une activité sportive quand on a lâché depuis longtemps (ou quand on en a jamais fait), tout était bon pour me motiver. Et d’ailleurs ça l’est toujours.

Si vous me suivez ici et sur Instagram, vous savez maintenant que le sport fait partie de ma vie. Cependant ma démarche reste la même: le bien-être et l’estime de soi avant tout.

J’espère que ces quelques mots de Sandrine vous aideront à ou bien faire le pas, ou vous redonner cette motivation dont on a tous et toutes un jour besoin pour s’accrocher.

13092187_1054805394584082_2358383059966729887_n
Source: Decathlon Belgique
1. Le sport pour toi est synonyme avant tout de bien-être ou de performance?
Le sport est vraiment pour moi synonyme de santé et bien être avant tout. Se sentir bien dans sa tête, bien dans son corps doivent être les raisons et la motivation à la pratique du sport.
2. Il y a bientôt 2 ans, j’ai eu un déclic qui m’a fait chausser pour la première mes 1ères baskets. C’était une démarche personnelle et j’en parlais ici. A l’époque j’avais quand même mis un certain temps pour trouver la force et la courage de me lancer. Si tu te retrouvais face à la plus que débutante que j’étais, quels seraient tes conseils pour se (re)mettre au sport?
Quand je me remets au sport, notamment après une blessure ou une pause, je dois le faire de manière progressive. C’est encore plus vrai quand on débute. Il ne faut pas se lancer dans de trop grands défis trop vite. Il faut augmenter le temps de travail et l’intensité petit à petit. De cette manière on risque moins les surcharges et surtout les blessures. Ne vous hâtez pas, c’est normal que cela prenne du temps ! Dépassez-vous mais restez indulgents avec vous-mêmes. Et surtout : a-mu-sez-vous!
13043448_1054805097917445_7140869969814821538_n
Source: Decathlon Belgique
3. C’est bien connu, le premier pas est toujours le plus difficile. Ce qui est peut-être moins connu (quoique) c’est que s’accrocher, une fois le vent de la nouveauté retombé, c’est la vraie difficulté. Que conseillerais-tu pour garder la motivation?
Pour garder la motivation, mon truc à moi est de garder trace de chacun de mes progrès. Je note tous mes entraînements. Ainsi je peux constater  mes points d’amélioration, l’allongement de la durée de ma pratique sportive. Je note aussi les charges pour le travail musculaire ainsi que le nombre de répétitions. Je note tout. Cela m’aide aussi à trouver là où je dois m’améliorer, à me donner des objectifs clairs et à court terme.
4. Le boulot, les enfants, les responsabilités, on a souvent le reflex de faire passer le bien-être et le sport en dernier. J’entends souvent autour de moi « le sport j’aimerais bien mais franchement je n’ai pas le temps? » Tu réponds quoi quand on te dit ça?
Alors je vais être un peu cash mais on a le temps que l’on s’octroie. C’est un choix ! Qui veux peux ! Personne le le fera pour vous alors prenez soin de vous !
5. Une fois l’envie de se lancer dans le sport bien présence, on investit dans quoi? Bien sûr ça dépend du sport mais disons pour du fitness ou de la course à pieds?
Si vous démarrez une nouvelle activité physique, renseignez-vous d’abord sur le matériel et l’équipement que nécessite cette nouvelle activité. Si vous vous mettez à la course: de bonne chaussure vous seront nécessaires, la natation : un maillot, un bonnet et bonnes lunettes suffisent. Pour le fitness, vous aurez besoin d’une tenue complète et chaussures adéquates.
N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui vous conseillera le meilleur rapport qualité/prix.
Je voudrais remercier Sandrine de sa gentille et de sa disponibilités.
Je la rejoins à 100% dans chacuns de ses conseils, que ce soit l’effort progressif, le fait de noter tous ses progrés, et le fait que le temps, ça s’organise !
J’ajouterais que pour moi, une motivation supplémentaire ce sont les récompenses. Oui je sais, j’ai 4 ans et je me donne des bons points dès que je vais toujours plus loin, plus fort, plus vite rempli un objectif. Ou alors sans raison, parce que la nouvelle collection elle est trop beeeeellllleeeee !!!
Oui, vous l’aurez compris, mes bons points à moi ce sont les vêtements de sport. Et ce mois-ci, j’ai craqué pour la nouvelle collection Domyos de…
IMG_1240-12
Décathlon en effet, comment avez-vous deviné. Vous êtes trop forts, c’est pour ça que je vous aime tant <3 <3
Alors moi qui ai en horreur de poser (bah oui, que voulez-vous, c’est moi qui prends toujours les photos 🙂 ), je vous fait la totale bras de jambon, et bronzage suédois. (Note à moi-même: bienveillance on a dit!).
Mais voilà, cette collection, et surtout ce leggings <3 <3 <3 <3
IMG_1241-22IMG_1246-42
Alors dites-moi tout, avec le retour des beaux jours, vous aussi vous avez pensé à ressortir vos baskets ? Quelle est votre activité physique ? Et votre tenue préférée, elle vient de où ?
A bientôt <3

Merci à Decathlon Belgique pour l’organisation du workshop cardio et pour la jolie tenue. Vous retouverez toutes les infos et prix sur leur site. Merci également à l’adorable Sandrine pour sa disponibilité :)

Posted by:Omacandco

Laisser un commentaire