Maman \ Ah bon, t’es pas belge?

Bah non… 🙂

Je vis en Belgique depuis 10 ans maintenant mais je viens d’ailleurs. De pas bien loin à vrai dire puisque je suis originaire de la Côte d’Opale dans le Pas-de-Calais (le nord de la France quoi).

Je suis arrivée en Belgique pour mes études et je n’en suis jamais repartie. Par choix. Je me suis toujours sentie plus proche de Bruxelles, de sa culture et de son atmosphère que d’autres grandes villes françaises. Quand Daddy Chardon et moi avons fini nos études (que nous avons tous les deux faites à Lille, à Leuven (en Flandre) et à Bruxelles), ils nous a fallu choisir où chercher notre premier job. Le choix n’a pas été bien difficile. Lille semblait compromis à l’époque, sa situation économique était encore trop instable. Alors ça a été Bruxelles. Nous ne nous voyions vraiment pas vivre à Paris.

Alors non je ne suis pas belge. Daddy Chardon non plus (même si son lien avec la Belgique est encore plus fort que le mien puisqu’il y est né). En revanche nous avons fabriqué un petit belge.En effet, Mini Chou est belge et rien que belge.

Certes, nous ne sommes pas belges mais la Belgique on l’aime vraiment et on y vit très bien. Ces derniers temps, avec les Belgomums, l’Euro de football, les festivals de musique et autres moments de chouettes partages, on a même adopté la Belgitude.

La Belgitude est d’ailleurs le thème du mois chez les Belgomums et en ce jour de fête nationale belge, ça tombe à pic !

Mais la Belgitude c’est quoi ?

Selon le dictionnaire Le Robert,  la Belgitude est « l’ensemble des traits culturels propres à la Belgique ; le sentiment d’appartenance à la Belgique en tant qu’entité culturelle spécifique. » Bon…

Selon cet artiste hors pair qu’est Le Grand Jojo : « La belgitude c’est unique. C’est la joie de vivre ! » ou le dessinateur humoristique Pierre Kroll : « Ce qui nous est tellement propre que le plus grand des dictionnaires français est incapable de l’expliquer avec intelligence. » Vous avez saisi quelque chose? En effet… Je vais tenter de partager avec vous MA Belgitude.

La Belgitude c’est pour moi un mix d’auto-dérision, de surréalisme, de je m’enfoutisme, un point d’orgue à ne pas être fiers (« pas comme ces chauvins de voisins » – une fierté à ne pas être le voisin en fait 😉 ) et une certaine notion de grand bordel général où tout le monde semble trouver ses repères.

La Belgitude c’est aussi la bonne bouffe entre amis, si possible avec une bonne (très bonne) bière.

Et puis c’est aussi ce regain de fierté nationale souvent absente au quotidien et qui ressurgit (très fort), lors d’évènements heureux et festifs (comme les succès sportifs des Diables Rouges)  ou  autour de personnages charismatiques  (tels que Stromae). Parfois il s’agit malheureusement d’évènements tragiques (comme les attentats à l’aéroport de Bruxelles).

Mais alors, on peut adopter la Belgitude sans être belge ?

Je dirais que ce n’est pas forcément pour tout le monde. Je suis originaire du nord de la France et culturellement, culinairement, niveau humour et même niveau image que l’on a de soi, nous sommes vraiment très proches des belges. Je me suis vite sentie chez moi en Belgique.

Parfois les étrangers trouvent qu’il est difficile de lier des liens avec les belges. Un peu… Pas qu’ils soient renfermés, au contraire, mais plutôt parce qu’ils ont des agendas de ministres. Comprenez, la Belgique est un petit pays et traditionnellement, les belges restent/reviennent dans leur région, ville, village d’origine. Ils ont donc leur cercle d’amis bien formé. Difficile parfois d’y rajouter un morceau.

En revanche, une fois que vous en êtes, vous en êtes pour du vrai et ça aussi, ça fait partie du charme du pays et de ses habitants.

13575903_10154299320313610_6117564351361338220_o(Ok, ok, je ne connais pas vraiment tous ces gens…)

Il est dès lors facile de se laisser emporter par un certain engouement « national », d’adopter la Belgitude. La preuve:

Est-ce que je me considère belge?

Non, pas du tout, faut pas déconner 🙂 Je ne vais quand même pas faillir à la réputation qu’ont les français d’être chauvins et fiers de leur pays !

Mais la Belgique c’est la maison.

Et vous, vous vivez à l’étranger ? Loin de « chez vous » ? Avez-vous adopté le pays ? Ou le pays vous a-t-il adopté ?

A bientôt <3

_________________________________________________________________

Mini Chou et son Daddy portent la collection spéciale supporters de JBC. Vous pouvez la retrouver, ainsi que beaucoup d’autres choses, ici.

Laisser un commentaire