Lisbonne… Par où commencer?…

En juin dernier, j’ai eu la chance d’être envoyée par mon travail à Lisbonne pour participer à une conférence.

J’ai eu du mal à me remettre dans mes photos de Lisbonne. Et pourtant que j’ai aimé. Mais voilà, mon séjour s’est terminé sur une note un peu amère puisque je me suis faite voler mon portefeuille avec TOUT dedans. Plus un sou en poche, plus de papiers, de cartes, et tout ça quelques heures à peine avant de prendre l’avion de retour. Oh et bien sûr j’étais toute seule. Plus de collègues, pas de Daddy Chardon avec moi. Bref, un grand moment de stress qui a fait que je n’ai pas édité les photos de Lisbonne jusqu’à il y a quelques jours.

Et franchement, ça aurait été bien dommage de ne pas partager mes (jolis) souvenirs de Lisbonne avec vous.

Alors, je vous emmène ?

Le Parc des Nations

C’est à l’endroit où a eu lieu cette conférence que mon séjour a commencé. C’est donc tout naturellement par ce quartier que je commencerais.

Le quartier du Parc des Nations est une partie de la ville qui selon moi est à ne surtout pas manquer. Ne vous attendez pas à voir le Lisbonne des cartes postales. Pas de murs jaunes et de toits en tuiles ici mais un modernisme contraste véritablement avec le reste de la capitale. C’est dans le quartier de l’Exposition Universelle de 1998.

IMG_2416-12

C’est dans ce quartier que se trouvent l’Océanorium qui est l’un des plus grands aquariums publics d’Europe, le Pavillon du Portugal, le Pavilhão Atlãntico, le Pavillon de la Connaissance et Science Vivante, le centre commercial Vasco da Gama, le casino Lisboa et la gare de l’Orient.

Une chouette chose à faire dans ce quartier : le téléphérique qui vous emmènera au pied de la tour Vasco da Gama et tout près du pont Vasco da Gama.

Bon c’est là que j’ai eu beaucoup de chance puisque j’ai passé quelques jours dans le merveilleux hôtel attaché à la tour Vasco de Gama où chacune des chambres a une vue imprenable sur le fleuve Tage. Franchement, un petit run le long du Tage à 6h du matin avant une longue journée de conférence, c’est plutôt la belle vie.

Baixa, Rossio, Chiado et Bairro Alto

Bref le centre et toutes ses merveilles 🙂 . C’est certainement dans ces quartiers que j’ai passé le plus de temps (et Alfama). Un aperçu ?

Baixa et Rossio

Ces dans ces deux quartiers que vous pouvez parcourir les célèbres places de Lisbonne. La Praça do Comércio, au centre de laquelle se dresse la statue équestre du roi D. José I. Cette magnifique place donne directement sur le Tage et offre une superbe vue sur le Christ Roi et le Pont du 25 avril.

Un peu plus loin se trouve la Praça da Figueira, où ont lieu de nombreuses animations, la Praça Rossio avec sa magnifique gare, et la Praça dos Restauradores. Et ne manquez pas la Avenida da Liberdade.

IMG_2450-162IMG_2456-192

Chiado

Dans ce quartier se trouve l’Elevador de Santa Justa qui permet de rejoindre le quartier de la Baixa, ainsi que l’Eglise do Carmo. Cette église donne sur une très jolie place de Lisbonne, le largo do Carmo, bordée de tilleuls et de jacarandas.

Mon plaisir, me perdre dans les rues  de ce quartier et admirer les boutiques aux devantures anciennes, des librairies, des pâtisseries et des cafés.

IMG_2470-262

IMG_2484-322

Bairro Alto

C’est un quartier populaire le jour et branché la nuit. Le quartier du Bairro Alto abrite de nombreux bars, restaurants, discothèques, des librairies, des salons de thé, des maisons de Fado réputées, ainsi que des boutiques de stylistes et de designers.

IMG_2495-372

Alfama

S’il y a un endroit à ne pas manquer à Lisbonne c’est bien le quartier d’Alfama. On chausse ses meilleurs chaussures parce que ça grimpe sévère, on embarque son appareil photo et on se prépare à en prendre plein les yeux !

Dans ce quartier, il faut prendre le temps de se balader au gré des ruelles étroites et odorantes qui s’ouvrent sur de superbes esplanades et terrasses ombragées. C’est le plus vieux quartier de Lisbonne et il se visite de préférence le matin, pendant les marchés de la rua Sao Pedro et de la rua dos Rémédios.

IMG_2530-132

C’est aussi depuis les hauteurs de ce quartiers que vous pourrez admirer les plus belles vues sur la ville.

J’ai également particulièrement apprécié ce quartier pour ses graffiti qui illustrent nombreux de ses murs.

IMG_2540-182

IMG_2534-162IMG_2521-102

IMG_2525-112

Belem

Belem, le point de départ des caravelles du navigateur Vasco da Gama partirent à la découverte de la route maritime vers l’Inde.

Ce quartier est à l’écart du centre de la ville. Pour y accéder, il faut prendre le tramway. Un petit conseil bien avisé, attention à vos affaires dans le tramway, un portefeuille est si vite emporté par mégarde par un pickpocket.

Dans ce quartier, on va voir le monastère, la Tour de Belem, le monument des Découvreurs bien sûr et le jardin botanique pour une promenade agréable à l’ombre des palmiers.

Mais surtout à Belem on fait la file et on déguste les Pastéis de Belém, de l’Antiga Confeitaria de Belém.

IMG_2591-102IMG_2578-52IMG_2573-32

 Et le soir ?

Et bien le soir on va au resto, boire un verre dans un bar à l’entrée mystérieuse et qui révèle, depuis le toit d’un parking public, un endroit absolument génial avec une des plus belle vue sur la vie. On va écouter les divers concerts de rue. On se promène. On déambule. Bref, le soir on profite pleinement de la ville. Et de son climat…

Où dormir ?

IMG_2441-112IMG_2447-132IMG_2448-142

Alors je vous conseillerais bien l’hôtel Myriad du Parc des Nations mais je n’oserais même pas demander le prix d’une nuit dans une « simple » chambre.

Après la conférence, je suis restée au Good Night Lisbon Hostel. Probablement une des auberges les plus hipster qu’il soit mais propre, au personnel très sympa et qui organise plein d’activités (diner, visites guidées, pub crawl, etc). L’ambiance était très chouette et la fourchette d’âges des « pensionnaires » était très larges.

Voilà, pas de bons plans, pas de resto sympa mais plutôt des images et de la couleur pour, je l’espère, vous donner envie de réserver votre billet d’avion pour votre prochain city-trip!

Vous connaissez déjà Lisbonne ? Sinon, ça vous tente ?

A bientôt <3

Posted by:Omacandco

8 replies on “Voyage \ Lisbonne en images

  1. Tu m’as carrement donné envie!! comme à ton habitude, les photos sont très sympa et reflètent l’atmosphère de cette jolie ville. Merci pour ce petit dépaysement de bon matin 😊

  2. Wahou ! Décidément, encore de belles photos qui donnent envie de filer à l’aéroport pour partir tout de suite ! Le quartier d’Alfama à en effet l’air d’être superbe.
    PS : je compatis pour le portefeuille il m’est arrivé la même chose il y a quelques mois avec ABSOLUMENT TOUS les papiers d’identité dedans + les sous + la CB qui va avec !! Joie !! 😉

    1. La même chose, je n’avais même pas 1€ pour prendre un taxi ou un bus pour l’aéroport. Oh et bien sûr j’étais toute seule… oui joie! en effet 🙂 Merci pour les photos, c’est un plaisir de photographier des endroits aussi jolis.

Laisser un commentaire