Site icon Les petits papiers…

Voyage \ L’Ecosse #1 – des villes d’ocre et de gris

Voilà, c’est finiiiiii la reprise. On range ses bottes de rando et on renfile les talons.

Cet été nous avons été rebelles, nous avons quitté la pluie et la grisaille (avec parfois quelques jours de beau temps) de la Belgique, pour… bah la plus grosse pluie, la même grisaille mais le tout avec un vent à te décorner une vache écossaise. Et oui, cet été, nous avons passé deux semaines en Ecosse. Mais je vous rassure tout de suite, c’était bien ! Très bien même !

Deux semaines, ça en fait des souvenirs à raconter. Du coup, je me suis dit qu’il serait peut-être plus intéressant pour vous, comme pour moi d’ailleurs, de diviser notre séjour en plusieurs articles.

Ceci dit, c’est difficile de diviser ses souvenirs. Comment faire ? Par étapes ? Par zones géographiques ? Par types d’activités ?

Non, à vrai dire j’ai décidé de diviser notre séjour par couleurs. Cela vous surprend ? En effet, moi aussi je ne pensais qu’au vert lorsque l’on m’évoquait l’Ecosse. Et au gris aussi. Mais vous verrez, je saurez vous faire découvrir les autres couleurs de l’Ecosse. Et j’espère un peu vous surprendre 🙂

Alors je ne vais pas commencer par le plus évident (le vert) mais par les villes et les jolies nuances d’ocre et de gris (même si le vert est omniprésent dans les villes).

Nous avons visité 3 villes en Ecosse : Edimbourg, Stirling et Glasgow. Les villes sont riches d’histoire et de choses à voir mais c’est loin d’être ce que nous avons préféré en Ecosse. En même temps, ce n’est pas du tout ce que nous recherchions.

Edimbourg

La capitale de l’Ecosse. Edimbourg est une « grande » ville, du haut de laquelle domine son imposant château.

Edimbourg vaut le détour mais il y a du monde, beaucoup de monde. On piétine, on fait la file, on se bouscule sur les trottoirs.

A Edimbourg on est allés visité le château et on a parcouru (vite et sous une pluie battante) le Royal Mile. On a vu quelques jolies boutiques et on mangé népalais (parce qu’on a pas trouvé indien tout de suite).

Conseils :

Stirling

A Stirling, il y a surtout un château. Il y a la statue de Robert the Bruce qui domine fièrement la vue et il y a une petite ville qui, bien que charmante, est très calme.

Conseils:

Glasgow

Glasgow n’était pas à l’origine sur notre itinéraire. Pas parce que la ville n’est pas intéressante (bien au contraire) mais parce que nous la connaissons déjà plutôt bien, la famille de Daddy Chardon étant originaire de Glasgow.

La famille justement, c’est ce qui nous a de nouveau amené à Glasgow. Et ce jour-là, il pleuvait… des cordes… vraiment pas l’idéal pour une balade en ville.

C’est là que Glasgow a un vrai plus : ses musées. Mais les musées avec Mini Chou ça vous parait compliqué ? Bah pas si vous les choisissez bien 🙂 Et notamment si vous choisissez le Riverside Museum.

Je vous en montre un extrait mais j’en reparlerai surement dans un article ultérieur.

Si vous passez à Glasgow, arrêtez-vous au Kelvingrove Art Gallery and Museum.  Un musée un peu fourre-tout mais rempli de joyaux !

Conseils:

Voilà pour ce 1er aperçu de l’Ecosse. Pour le prochain article, on quittera les villes, direction les grands espaces.

Vous connaissez l’Ecosse ? Vous avez visité ces villes ? Si oui, n’hésitez pas à partager vos bons plans et bonnes adresses.

A bientôt <3

Quitter la version mobile