Ces dernières semaines je vous ai présenté « notre » Ecosse. Celle des beaux paysages et des vues à n’en plus finir. Celle des grands.

Bien sûr c’est ça l’Ecosse.

Mais qu’en a-t-il pensé notre petit bonhomme ? Qu’est-ce qui lui a plu? Comment avons-nous vécu ce voyage en famille ?

La première chose à savoir si vous planifiez de voyager en Ecosse avec vos enfants, c’est que c’est un pays très « kids friendly ». Les écossais sont des gens très chaleureux et notre fils a toujours été bien acceuilli. La plupart des endroits (même les ferries) ont des menus enfants, des coins de jeux qui leurs sont réservés et parfois même des activités (dans les musées par exemple).

IMG_3422-62.jpg

Quand on voyage avec un enfant, il est toujours agréable de lui faire découvrir de nouvelles choses. C’est en partie pour ça que l’on dit que les enfants grandissent plus vite pendant les vacances.

Mais parfois, il est aussi important de les laisser être des enfants et de se poser 1h à l’aire de jeu, de choisir un musée adapté à leur âge (ok la culture n’a pas d’âge mais tout de même…), de penser à eux aussi…

L’Ecosse pour ça était géniale ! On a fait des « trucs de grands » bien sûr mais il y a beaucoup de choses que l’on a pu faire, partager et qui ont plu à toute la famille. J’ai tenté de réunir tout ça dans cet article.

Ce qu’on a adoré faire ensemble en Ecosse

La rando.  Nous avons passé un moment génial en famille lors de nos randonnées et notamment sur l’Ile de Skye. pour ses paysages très variés et son ambiance particulière. Il y a vraiment beaucoup à faire sur Skye et surtout pour passer un bon moment en famille au grand air ! Un de nos meilleurs moments en famille sur Skye a été la randonnée jusqu’au Old Man of Storr et de découvrir ce petit bonhomme si vigoureux grimper de pierre en pierre, plein d’entrain.

IMG_4062-342IMG_4049-292

Visiter les chateaux.  Il y a le Eilean Donan Castle et son cadre splendide, et le château d’Edimbourg aussi bien sûr. Des châteaux que nous avons visité, je pense que celui que notre bonhomme a préféré est le château de Stirling.

IMG_3530-272IMG_3658-172IMG_3545-312

Personnel en costume d’époque (dans certains châteaux), canons, meurtrières et histoires de fantôme rendent la visite plus ludique pour les enfants.

Et toutes ces aventures méritent bien un goûter.

IMG_3650-162

Les musées. Parfois, en Ecosse, il pleut… Non, sans rire… Et quand il pleut, rien de tel que de visiter les musées. Si vous passer (avec vos enfants) à Glasgow, prenez quelques heures pour visiter le Riverside Museum ou musée des transports. Un bonheur pour les enfants et pas déplaisant du tout pour les plus grands.

IMG_3766-52IMG_3770-62IMG_3795-122IMG_3799-132IMG_3812-182

Bon à savoir: les musées nationaux sont gratuits au Royaume-Uni!

Prendre le train à vapeur comme dans Harry Potter. Avec des enfants un peu plus grands (ou pour faire plaisir à une maman fan de Harry Potter) je se saurais que vous conseiller le Jacobite Steam Train, qui a servi de décor pour le “Poudlard Express” ! Il faut réserver à l’avance mais l’expérience en vaut la peine.

IMG_4115-32IMG_4129-62IMG_4241-272IMG_4130-72IMG_4133-82IMG_4168-122IMG_4190-142IMG_4198-152IMG_4220-182IMG_4225-192

Normalement ce train à vapeur traverse des paysages spectaculaires et notamment le viaduc de Glenfinnan que l’on voit dans plusieurs de films Harry Potter. Je dis normalement parce que nous avons joué de malchance et malheureusement le trajet a dû être dévié, un glissement de terrain juste avant les rails ayant rendu l’accès pour le train impossible. Mais peu importe, c’était beau quand même. Et puis comme ça on y retournera 🙂

Observer les animaux.  Phoques, loutres, vaches à la dégaine funky (Highland cows), cerfs qui s’invitent à votre fenêtre au petit déjeuner, tant de moutons qu’on ne les remarque même plus, tous ces animaux sont un vrai bonheur pour les petits !

IMG_4104-462.jpg

Jouer dans le sable et mettre les pieds dans l’eau le long des belles plages sauvages.  Notre plus joli moment des vacances, celui qu’on ne voudrait pas voir finir, celui qui vous rempli de plénitude, c’était sur une de ces jolies plages sauvages de la côte écossaise… Ce n’est pas la première image que l’on se fait de l’Ecosse, mais au-delà des lacs, montagnes et châteaux, les plages des côtes écossaises sont de toute beauté. Et oui on peut (presque) se baigner.

IMG_4366-192.jpg

IMG_4669-372IMG_4676-12-12IMG_4678-22-22

Comment on a géré les trajets en voiture

Et bien tout simplement.

On avait prévu de quoi l’occuper : des livres, des petits jouets, de quoi manger et des histoires à écouter tous ensemble (on s’y fait 🙂 ). Pendant les moments de sieste, on en a profité pour rouler sans s’arrêter. Pendant les pauses, on prennait le temps de lui faire se dégourdir les jambes, dans une aire de jeux par exemple.

Et en dernier recours, on a sorti l’Ipad 🙂

IMG_3931-22IMG_3934-32IMG_4272-12

Avant de partir en Ecosse

En Ecosse, vous pouvez avoir de tout niveau météo. Alors même si en été vous aurez plus de chance d’avoir quelques rayons de soleil du beau temps, n’oubliez pas d’emporter pulls, bonnets, manteau de pluie et bonnes chaussures de marche !

A mettre dans la valise

  • pulls, cirés, k-way, pantalons imperméables (au cas où!)
  • de bonnes chaussures pour crapahuter en montage ou à la plage
  • un adaptateur électrique pour prises à 3 fiches (ou l’acheter sur place)
  • du répulsif anti-insectes (mais achetez un anti-midges sur place plutôt)
  • un appareil photo pour capturer la beauté des paysages
  • un (ou plusieurs) guide.

 Voilà, on a fait le tour de notre séjour. J’espère que je vous aurais donner l’envie de (re)découvrir ce joli pays et pourquoi pas, en famille.

A bientôt <3

 

Posted by:Omacandco

6 replies on “Voyage \ L’Ecosse #4 – un roadtrip en famille

  1. Merci pour ces jolis articles ! j’aime bien ton point de vue positif sur les lieux. Je suis sure que c’est un pays très sympa à aller visiter. La météo me freine un peu, certes.. Mais bon, j’ai tellement aimé l’Islande avec nos enfants (que je te recommande ! Bon, ok, c’est plus loin et demande un peu plus d’organisation) et pourtant le temps était similaire (et plus froid surtout) : et pourtant j’ai adoré. Alors oui, l’Ecosse est définitivement sur ma liste des pays à faire un jour. Mais l’Irlande m’attire aussi ! ha la la, quand on aime voyager, on a envie d’aller un peu partout 🙂 En tout cas, vous avez passé de superbes vacances. C’est top. Et ton petit loulou est chou comme tout….A bientôt !
    (ps : attention tes photos sont toujours très surexposées, tu as peut être un problème de facteurs de surexposition ou de balance des blancs sur ton APN…)

    1. Merci pour ton commentaire. Dans le même esprit nous avons passé 2 semaines en Suède l’année dernière. Niveau organisation j’avais trouvé ça plutôt similaire à part les billets d’avion à acheter. Pour les photos mon APN n’a pas de problème de réglage juste moi qui ai une faiblesse pour la sur-exposition. Question de goût j’imagine.

  2. Mon mari est parti (il y a longtemps) en Écosse. Ça le tenterait bien d’y retourner, je suis pas contre, mais je penche pour l’Irlande. Ou on fait les deux, soyons fous ! 😉

Laisser un commentaire