Bleue. Si je ne devais retenir qu’un mot pour qualifier Essaouira, je dirais « bleue ».

Si je pouvais en utiliser d’autres, je dirais belle, vibrante, dépaysante, envoûtante, surprenante et délicieuse.

Nous avons passé 8 jours à Essaouira. Et juste à Essaouira. Nous avions fait le choix de ne pas combiner avec une autre ville, de ne pas louer de voiture. Nous voulions vivre au coeur de la vieille ville, la Médina.

Un article ne serait pas assez pour décrire notre séjour à Essaouira. J’ai donc décidé de diviser notre expérience en 3 volets :

  • Essaouira, la Medina, la douce chaleur qui enrobante sans étouffer et ce bleu Mogador;
  • Le bord de mer, les alizés qui vous emmêlent les cheveux, les activités à faire et ce bleu, encore ce bleu;
  • Enfin je consacrerai un article entier sur l’accueil qui est réservé au enfants.

Dans chacun des articles, je vous donnerai quelques adresses et idées d’activités à faire sur place même si, selon moi, chacun doit vivre son expérience selon ses envies, ses aspirations, son humeur du moment.

Essaouira, un vrai goût d’ailleurs.

Cela a vraiment été notre tout premier ressenti. A peine étions-nous arrivés et nous étions déjà transportés par les odeurs, les couleurs, les bruits. Rien nous était familier. C’est naïf comme idée mais nous ne attendions pas à ça. Enfin si, mais nous ne attendions pas à être si… perdus.

Mais rassurez-vous, ce sentiment n’a pas duré. Au contraire, il a vite été remplacé par l’émerveillement, l’envie d’en découvrir toujours plus et la joie de découvrir toutes ces nouvelles choses en famille.

Essaouira - MellahEssaouira - archeEssaouira - tapisEssaouira - portes bleues chatEssaouira - tapis rouge arche

La Médina bleue.

Ce qui fait la réputation et l’attrait des villes marocaines, ce sont leurs médinas. Les médinas sont les villes anciennes. Si vous demandez à un marocain quelles villes au Maroc ont la plus jolie médina, ils vous répondront sans hésiter Marrakech et Essaouira (ou dans l’ordre inverse).

Nous avons préféré Essaouira parce que plus petite, plus authentique, plus abordable aussi.

Nous ne sommes pas restés à l’hôtel. Nous avons loué cette maison au coeur de la Médina. Nous avons mangé dans les restaurants du quartier comme celui-ci, ou notre vrai coup de coeur pour celui-ci.

Pendant ces 8 jours, nous avons arpenté les ruelles, nous avons goûté, nous avons discuté avec les gens, nous avons je ne sais combien de thés avec les commerçants du quartier.

Les couleurs à Essaouira sont splendides. A commencer par ce bleu Mogador qui se retrouve à chaque coin de rue. Il se complémente parfaitement avec le blanc des murs, les rouges, blanc, couleurs fluos même parfois, des jolis tapis tissés main et avec le bleu clair du ciel.

Essaouira - bleu MogadorEssaouira Sqala du port - porteEssaouira - Sqala du portEssaouira - Sqala du port 2Essaouira - médina ocreEssaouira - tapis modernesEssaouira - galerie la KasbahEssaouira - pots à couleursEssaouira - i love ESUEssaouira - Tara caféEssaouira - porte bleue, chaise, chien

Essaouira ne se visite pas. C’est une ville qui se vit. Et qui se photographie aussi évidemment 🙂 La ville n’est pas bien grande mais en une semaine nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer. Après les quelques moments de désorientations, nous avons tout fait pour prendre nos repères, aller au delà de nos timidités et nous avons commencé à nous créer des souvenirs.

Essaouira - Mellah (2)Essaouira - Mellah (3)Essaouira - fresqueEssaouira - bleu Mogador (2)Essaouira - commerces SqalaEssaouira - Médina bleue

Voilà pour cette introduction de notre séjour inoubliable au Maroc.

A bientôt pour la suite. Et si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas !

<3

Posted by:Omacandco

3 replies on “Voyage \ Essaouira (#1) – la belle Mogador

Laisser un commentaire