Je vis en Belgique depuis 12 ans maintenant et pourtant je pense que je peux compter sur les doigts d’une main les fois où je suis allée aux Pays-Bas (hormis pour le travail). C’est un pays que je connais très mal. C’est un peu toujours comme ça avec les destinations voisines, on se dit qu’on aura tout le temps d’y aller un autre jour, vous ne trouvez pas ?

Alors quand avec Emilie, Evelyne et Caroline ont proposé les Pays-Bas comme destination de notre road-trip organisé en collaboration avec Toyota, j’ai sauté sur l’occasion !

Le pitch ? 4 mamans (et accessoirement blogueuses) plaquent mômes, maris et maisons pour choper la voiture de la famille (la Toyota Grand Prius + donc) et s’évadent pour 4 jours bien mérités et surtout, rien que pour elles.

Initialement nous pensions à Amsterdam, évidemment mais rapidement nous nous sommes tournées vers une destination moins connue : Rotterdam. Trois jours avec les copines à bord de la Grand Prius + entre Bruxelles et Rotterdam, en passant par La Haye, ça ne se refuse pas !

Toyota Grand Prius +

Rotterdam, l’architecture audacieuse les pieds dans l’eau.

Ce qui frappe à Rotterdam c’est l’architecture haute en couleurs, au sens propre comme au figuré ! Entièrement détruire pendant la guerre, vous ne trouverez pas à Amsterdam de façades typiquement hollandaises comme à Amsterdam ou d’autres villes encore.

Non, à Rotterdam l’architecture est audacieuse et ne cesse d’évoluer. En admirant la skyline de Rotterdam, on a l’impression d’être au coeur du plus grand terrain de jeu des architectes d’Europe. Tout le centre ville est désormais un étrange patchwork de styles d’architecture contemporaine des 50 dernières années qui lui donne un cachet unique.

Le cœur de Rotterdam est relativement restreint et peu se parcourir à pied mais tramway et lignes de métro très faciles d’accès permettent de se déplacer sur l’ensemble de l’agglomération. Il faut compter une journée voire deux pour découvrir Rotterdam. Pour l’architecture, le centre ville mérite une promenade à pied depuis la gare. Un passage obligé par les maisons cubes s’impose mais aussi par le Markthal (les halles mais version… hipster 🙂 ).

RotterdamRotterdamRotterdam - Toyota Grand Prius +rotterdam - bikesRotterdam - WelkomRotterdam - shoppingRotterdam - centerIMG_0341RotterdamRotterdam - MarkthalRotterdam - architectureRotterdam - architectureRotterdam - cube housesIMG_0354Rotterdam - architectureRotterdam - markthalRotterdam - flowersRotterdam - chocolade

On mange où ?

Le 2ème grand point fort de Rotterdam est sa vie nocturne ! Des bars et restos tous plus branchés et canons les uns que les autres, à ne plus savoir où donner de la tête ! Pour cela, rendez-vous sur la Witte de Withstraat.

Mais les resto et tables où l’on peut déguster de délicieux brunchs ne sont pas en reste ! Voici quelques adresses pêle-mêle :

  • Op Het Dak pour un chouette petit-déjeuner sur les toits (et dans la verdure)
  • NRC pour un diner en amoureux ou entre-amis ou pour un verre en terrasse (bondée !)
  • Keet pour une pause gourmande/shopping
  • Dudok, pour un déjeuner style brasserie

Rotterdam - op het dakRotterdam - op het dakRotterdam - op het dakRotterdam - keet

On dort où ?

A Rotterdam, nous sommes restées dans un Airbnb un peu particulier mais néanmoins très sympa, puisqu’il s’agissait d’un studio de yoga ! Je vous laisse juger 🙂

IMG_0294IMG_0293IMG_0279IMG_0280

Changement de décor, en route pour La Haye

Le but d’un road trip c’est de bouger n’est-ce pas ? Alors après Rotterdam nous avons repris le volant vers La Haye. Et nous n’avons pas eu à rouler bien longtemps puisque les deux villes se trouvent à moins de 30 minutes l’une de l’autre.

30 minutes seulement pour un changement de décor complet !

La Haye est la « Cité royale au bord de la mer ». Ca vous pose le décor. La ville côtière fait penser à une petite paisible un peu hors du temps où il fait bon flâner. Mais elle n’en demeure pas moins une des villes les plus importantes des Pays-Bas puisqu’elle est également siège du gouvernement, et le lieu de résidence de nombreux membres de la famille royale. Il y a aussi les musées qui abritent les trésors de Vermeer

L’architecture est aux antipodes de celle de Rotterdam : des façades typiques, de la briques, des canaux, des pavés avec néanmoins cette touche de modernité apportée par les nombreuses éléments évoquant les oeuvres de Mondrian puisque cette année La Haye fête le centenaire du mouvement artistique De Stijl et son plus célèbre ambassadeur, Piet Mondrian.

Toyota Grans PriusLa Haye - canauxLa Haye - canauxIMG_0469IMG_0473IMG_0476IMG_0478

On mange où ?

On va sans hésiter un instant dîner au Mama Kell! Un peu hors de la ville dans la zone des docks, l’endroit est vraiment très cool et le menu pour le moins déroutant : homard ou poulet ! Mais pensez à réserver un peu à l’avance…

Pour un brunch à rallonge, on choisira le très charmant restaurant Pistache. Pistache est tout petit mais nous avons trouvé de la place (une petite place) sans soucis. L’ambiance y est toute douce et… vert pistache. La nourriture y est très bonne.

IMG_0465IMG_0467IMG_0468

Et la voiture alors ?

Je ne vais pas vous quitter sans vous parler de la voiture qui nous a emmené partout et que nous avons conduite à tour de rôle.

La Toyota Grand Prius + est une voiture familiale jusque 7 places mais pas ringarde. On dirait vraiment plus une « grosse citadine » qu’un mini-bus. A l’intérieur on est vraiment à l’aise. A l’arrière, 3 vraies places qui chacune s’ajuste individuellement et auxquelles s’ajoutent 2 places amovibles (dans le coffre). Le plus, notre version avait le toit panoramique: je suis fan !

Comme la plupart des Toyota sur le marché, la Grand Prius + utilise la motorisation hybride. Alors si vous n’avez jamais conduit de voiture hybride, je vous conseille vraiment d’essayer. Au départ déroutant (encore plus si vous n’avez jamais roulé en automatique), la conduite souple, sans à-coup et surtout parfaitement silencieuse est très très agréable en ville. C’est l’avantage de la technologie électrique sans les inconvénients de la recharge puisque la voiture recharge ses batteries toute seule, comme par magie (ou plutôt grâce à la récupération de l’énergie cinétique en décélération mais par magie c’est plus cool).

Toyota Grand Prius + RotterdamToyota Grand Prius +

Et vous, vous connaissiez Rotterdam et La Haye ? Vous avez d’autres adresses à partager ? N’hésitez pas à laisser un petit mot ci-dessous.

A bientôt <3

Posted by:Omacandco

6 replies on “Voyage \ Ensemble, sur les routes néerlandaises

  1. J’adore tes périples, car je lis tellement tes articles avec coeur que j’ai l’impression d’avoir voyagé avec toi
    Je ne connais pas ces 2 destinations, mais ça donne vraiment envie de les connaître.

  2. J’adore Amsterdam! C’est, je pense, ma ville préférée ! J’ai déjà visité Rotterdam mais jamais La Haye que tu m’as donné envie de découvrir!
    J’ai donc la destination de mon prochain city trip!
    Quel bonheur, ca a dû être que de faire ce trip à 4!

Laisser un commentaire