Je n’ai jamais été mince. Ou du moins pas fine.

Je suis très grande (1m78) et de corpulence plutôt normale, avec des fluctuations de poids de +/- 5kg.

Enfin ça c’est depuis quelques années, après avoir réussi à me rapproprier un corps que je ne reconnaissais plus. J’avais alors perdu près de 12kg. Je vous en avais d’ailleurs parlé dans quelqu’uns de mes articles dont celui-ci. Dans cet article j’y parlais de bienveillance et d’acceptation. Au moment de cet article, et jusqu’il y a quelques mois, j’étais juste « bien dans a peau » comme on dit.

Et puis il y a eu ce test positif, les premiers mois et ce corps qui donnait l’impression d’être en colère contre moi, et puis d’un coup, le ventre rond et les kilos qui l’accompagnent.

Ne vous méprenez pas, je sais qu’il est normal de prendre du poids pendant une grossesse. Je sais également que je n’ai pas pris trop de poids, je suis pour l’instant dans les courbes. Cependant, et j’ai un peu honte de l’avouer, mais j’ai du mal à accepter ce corps qui change.

C’est un sentiment assez confus et j’espérais qu’en posant ces quelques mots j’y verrais plus clair, mais tout ceci reste confus 🙂

Disons que je ne me sens pas plus jolie parce que je suis enceinte comme certaines peuvent ressentir, je me sens juste… enceinte. Mon ventre m’encombre et mon corps se traîne. Tout ceci est normal, je l’accepte mais je ne trouve pas ceci épanouissant.

Moi qui depuis 2 ans me suis habituée à faire attention à ce que mon poids reste dans un certain équilibre, chaque fois que je mets un pied sur la balance, le nombre affiché qui continue de croître me gêne. Je l’accepte. Mais difficilement.

Non, ce n’est pas si évident de perdre le contrôle de son corps, de prendre du poids, d’être lourde et maladroite, d’essayer de rester active mais de se confronter à l’évidence que le corps ne suit plus. En tout cas, ça ne l’est pas pour moi.

J’ai partagé ce sentiment avec peu puisque généralement, et à juste titre, on me répond:
1. que c’est bien normal de prendre du poids;
2. que c’est pour la bonne cause;
3. que c’est temporaire tout ça…

N’en concluez pas pour autant que je n’aime pas être enceinte. Je trouve ça fascinant de créer une petite personne, de la savoir grandir, de la sentir bouger.

Je ne me reconnais juste pas…

Mais hauts les coeurs, c’est pour la bonne cause <3

A bientôt.

 

 

Posted by:Omacandco

7 replies on “Maman \ Ce corps qui change, ce n’est pas si évident

  1. Dans trois jours, j’entame mon dernier mois. Ma troisième grossesse et ce corps qui change, encore plus avec les années qui s’accumulent… alors je te rejoins, c’est merveilleux la grossesse, ce bébé en pleine forme qui bouge énormément. Mais je vais être heureuse quand il sera là et plus dans ce gros bidon!!
    Et une solution pour ne pas voir l’accumulation des kilos: Plus de balance depuis que mon aînée l’a cassée en 2013. C’était une bien bonne idée de sa part!
    Et belle tunique h&m, j’ai la même :-).

  2. Je vis exactement la même chose, j ai 39 ans , 2 grandes filles de 17 et bientôt 11 ans, j ai longtemps bataillé pour être bien dans ma peau, avoir le poids que je voulais (à +ou- 2kg) je mettais trouvé une passion pour le sport (courir un peu, cours de renforcement musculaire, un peu de zumba , rollers) et pareil test positif alors que j y croyais plus trop
    Je suis enceinte de 13semaines , bb va bien ,mais j ai du arreter le sport (risque fausse couche) ,je recommence à voir monter doucement les grammes et kilo sur la balance et je vis mal l idee de revoir à un moment donné certain chiffre. Mon corps reprend les formes d avant , les muscles s en vont
    Je ne me prive pas niveau alimentation mais j avoue que je met un point d honneur pour manger équilibré pour limiter la casse
    Je comprend tout à fait ton désarroi
    😘

    1. Hello! si tu te sens bien et que tu n’as pas de contradications de ton médecin, tu peux continuer le sport ! il faut juste adapter ta pratique sportive. Jusqu’à il y a peu, j’ai fait de la marche rapide et du vélo à la salle. J’ai arrêté la salle pour un soucis de bassin mais je marche encore pas mal et je vais au yoga. Si tu aimes nager, fonce ! Les semaines 12 à 18 sont ingrates, on a pas vraiment l’air enceinte et pourtant le corps se relâche déja. Après ça va mieux 🙂

  3. Oh la la que ça me parle tout ça !
    Pour ma grossesse, j’ai pris 17kgs, bien loin des 9kgs conseillés…et ça a été très difficile à accepter.
    Ces 17kgs je les ai pris alors que je mangeais encore plus sainement qu’avant d’être enceinte et surtout ils se sont installés des le début. En général on prend peu de poids au début et beaucoup à la fin de la grossesse. Avec moi le « en général » n’a pas fonctionné. C’était 2 kgs chaque mois sans pouvoir contrôler quoique ce soit.
    Étant très active et aimant faire du sport, j’ai également eu beaucoup de mal à accepter la fatigue accompagnant ma grossesse. Elle est venue des le 2eme mois et ne m’a plus lâché jusqu’à la fin. Adieu donc piscine, vélo et autres activités… j’avais l’impression d’être un gros chamallow rose (surtout quand tu as des personnes enceintes dans ton entourage qui elles, ont réussi à continuer le sport et à faire 1 001 choses ).
    Et puis je me suis mise à prendre du recul : chaque grossesse est différente, mon petit bonhomme était en parfaite santé et moi aussi (hormis la fatigue mais bon ce n’est pas vraiment une maladie 😆). J’en ai donc profité pour faire ce que je n’avais pas le temps de faire d’habitude : tricoter, crocheter, bouquiner et me balader (lentement évidemment 🤣).
    Allez hauts les cœurs 😘😘

    1. J’ai repris le crochet aussi 🙂 La fatigue ça me parle mais ça va nettement mieux qu’au début. Pour les kilos, j’ai aussi pris 17kg au 1er et beaucoup dès le début. Ici je suis dans les normes (3,5kg à 5 mois – je table sur 4kg à la prochaine visite 😉 ) mais mon ressenti est totalement différent. J’ai l’impression d’être hyper lourde et maladroite ! On verra ce que ça donne dans les semaines / mois qui viennent !

Laisser un commentaire