En cuisine \ Passez au vert le matin

IMG_1596

En ce moment, mes matins défilent et se ressemblent pas mal : je n’ai pas vraiment une minute à moi.

Avoir un bébé de quelques semaines c’est prenant (non, sans rire ?!). Si en plus ce petit bébé est allaité, c’est aussi assez fatigant.

Alors le matin j’oublie parfois de déjeuner. Dans le meilleur des cas il m’est arrivé de prendre un « truc vite fait » – nutrition zéro et taux de sucre 200% en sont souvent les composants principaux.

Depuis quelques jours, j’ai décidé de faire un peu plus attention à mon alimentation. Certes en partie parce que « je mange pour 2 personnes » mais surtout parce qu’une bonne alimentation, riche en vitamines (et en plaisir !) est mon meilleur allié pour affronter le marathon des premiers mois de vie de mon bébé.

Et ça commence dès le petit déjeuner !

Mon chouchou du moment ce sont les smoothies, et surtout ceux qu’on appelle les « green smoothies » – j’aurais très bien pu dire « smoothies verts » mais avouez que ça claque moins !

Donc oui, je m’enfile des épinards au petit-déjeuner ! Oh mais ne faites pas cette mine déconfite, je vous assure que c’est hyper bon ! Et puis si vous craignez les épinards, il reste le chou, la mâche, les feuilles de blettes, les fanes de carottes, le céleri,…

Non ne partez pas tout de suite ! Je mets d’autres choses dans mon smoothie !

Le 2ème ingrédient indispensable pour un bon smoothie de petit déjeuner : le yaourt ! Je le choisis nature et non sucré (parfois maigre, parfois non, selon ce que j’ai dans le frigo). Nous sommes des adeptes des yaourts à la maison. Je les aime le plus simple possible, nature. D’ailleurs je pense que les yaourts ont été ma seule « envie de femme enceinte ». Au petit déjeuner, hors de question de manger autre chose avec mes muesli ! Parfois maigre, d’autres fois entier, il y a toujours un yaourt à mon petit déjeuner.

Pour mon grand, c’est plus compliqué d’avaler un yaourt au petit-déjeuner (comme des fruits aussi) du coup le smoothie est le moyen facile, rapide et ludique (si on les fait ensemble) pour contribuer à un petit-déjeuner équilibré avant de partir pour une longue journée d’école.

Le 3ème ingrédient : un/des fruits. Dans quasiment tous mes smoothies je mets de la banane. Parce qu’on en a toujours à la maison, parce qu’elle est plutôt sucrée et apporte une belle onctuosité. Un petit truc, je la coupe en morceaux et la mets au congélateur comme ça elle apporte le frais à mon smoothie et pas besoin d’ajouter de glaçons !

Si vous n’aimez pas les bananes, vous pouvez ajouter n’importe quel autre fruit selon vos goûts et selon la saison tels que le kiwi, la mangue, les fruits rouges,  la poire, la pomme la pêche, l’abricot… Et si ce n’est pas la saison, il y a toujours les fruits surgelés ! Super pratiques et faciles, on en a toujours un sachet dans le congélateur.

IMG_1585

Ajoutez y un liquide pour éviter que vous ayez besoin de manger votre smoothie à la petite cuillère !  Par facilité, j’ajoute souvent du jus de pommes mais dans ce cas le smoothie est un peu plus sucré. Vous simplement ajouter de l’eau ou encore de de l’eau de coco, d’aloé vera…

Petit-déjeuner oblige, j’ajoute une dose de flocons d’avoine à ma préparation histoire que cela me/nous cale jusqu’à midi (ou quelque soit l’heure à laquelle j’arrive à prendre mon déjeuner !). Il m’arrive de remplacer les flocons d’avoine par de la purée de cacahuètes ou d’amandes pour varier un peu les saveurs. J’ai aussi envie d’essayer la poudre de protéines végétales, vous connaissez ? La purée d’avocat est pas mal aussi (et miam!!).

IMG_1599IMG_1601IMG_1603

Après libre à vous d’ajouter une note sucrée et/ou gourmande (préférablement miel, sirop d’érable ou d’agave plutôt que sucre blanc pour le sucré et crème de coco pour le gourmand) mais souvent avec la banane et/ou le jus de fruits, ce n’est pas nécessaire.

En revanche, une pointe d’épices peut faire la différence entre un bon smoothie et un trop bon smoothie 🙂 Alors pensez à la cannelle, la cardamome, et même le curcuma !

Il ne vous reste plus qu’à passer tout ça au blender et surtout à déguster !

Combien de temps ça me prend le matin ? 2 minutes voire 3 si j’ai un fruit à éplucher !

Les petits déjeuners plus sains ne sont qu’une première étape vers une meilleure alimentation dans ce tourbillon qu’est notre nouvelle vie à 4.

En effet, j’ai le plaisir de m’associer à Danone pour partager avec vous de petites astuces pour redécouvrir le bon au quotidien. Parce qu’une bonne alimentation doit être saine évidemment mais aussi savoureuse et simple pour s’intégrer au mieux dans le quotidien de nos vie de famille débordée.

Pour l’occasion, je serai accompagnée par une chouette diététicienne et nutritionniste, Morane, que je vous invite d’ores et déjà à suivre sur Instagram et sur son blog. Morane va nous préparer un programme personnalisé qui nous aidera à retrouver, en famille, un bon équilibre alimentaire sans pour autant devoir passer des heures en cuisine. Je partagerai les points principaux de ce programme ici et sur les réseaux puisque des recettes saines, savoureuses, et express (!!!) c’est un peu le graal de toutes les familles non ? Pas de panique, Morane est peut-être diététicienne mais elle est aussi gourmande alors il n’est pas question de régime ici, juste de bien-être gourmand !

Pour cette campagne, je serai entourée d’une chouette équipe de blogueuses : Emilie du blog Petit-Em et Tatiana du blog Chronique d’une Maman Débordée.

Je compte également sur vous pour partager vos astuces, recettes express, et autres idées saines et savoureuses.

Et ça commence aujourd’hui : et vous, c’est quoi votre booster pour bien démarrer la journée ? Vous aimez les smoothies ? Quelles en sont vos recettes favorites ?

Dites-moi tout !

A bientôt <3

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

8 commentaires

  1. hum ça à l’air trop bon… une question ; par soucis de bruit, est-ce que c’est possible de faire son smoothie la veille au soir, et le laisser au frais ? ça ne perdrait pas trop ses vitamines, nutriments… ?!?

    1. D’office ça perdra de ses qualités nutritionnelles. Je l’ai déjà fait cependant en ajoutant toujours un peu de citron comme conservateur

  2. Le matin, je prends une tartine légèrement beurrée, un yaourt nature fait maison et un jus d’orange. Mais parfois j’ai déjà faim à 11 heures.

Laisser un commentaire