Maman \ (Re)devenir maman

IMG_1530

Donner naissance à un enfant ça vous brise autant une femme que ça la construit.

L’accouchement est un moment si intense en douleurs et en émotions qui vous pousse dans vos plus profonds retranchements avant de vous permettre d’atteindre cette délivrance, ce moment béni qui n’a pas d’égal où vous devenez, enfin, maman.

Et cette maman que vous devenez si soudainement est aussi forte et courageuse qu’elle est vulnérable et emplie de tendresse. Cette maman connaît désormais les limites de son corps, de son cœur, de son âme puisqu’elle les a poussées jusqu’à leurs ultimes limites pour amener sur terre ce tout petit être qu’elle doit désormais protéger et pour qui elle irait jusqu’à donner sa vie.

La vulnérabilité ne vous quittera alors plus jamais. Vos enfants deviennent autant cette force qui vous permet d’avancer, que cette faiblesse qui vous fera constamment douter. Vous passerez ainsi les premières années de la vie de votre enfant à essayer de trouver le juste équilibre entre les deux, afin que le second et son lot de doutes et de culpabilité n’empiète pas sur le premier.

Et à chaque enfant c’est la même chose. On a beau avoir l’expérience, acquis une certaine confiance, la partie est ainsi faite qu’il faut tout reprendre depuis la case départ.

Et surtout, n’essayons pas de brûler les étapes, nous n’aurons certainement plus de deuxième chance, plus la chance de revivre chacun de ces moments. Qu’ils soient emprunts de joie ou de tensions, essayons d’accueillir ces moments avec toute la bienveillance et la patience que l’on saura puiser en nous. Et puis lorsque les réserves sont dans le rouge, puisons dans les réserves de papa, ils ont les bras rudement solides pour recueillir ces petits êtres que, eux aussi, aiment plus que tout.

Je suis (re)devenue maman <3

4 commentaires

Laisser un commentaire