Site icon Les petits papiers…

Kids \ Apaisée par l’emmaillotage

Dès ses tous premiers instants de vie, nous avons remarqué que Joséphine sursautait beaucoup dans son sommeil. Vous savez ce réflex qu’on les petits bébés d’écarter brusquement les bras ? Ce reflex a un nom : le réflex de Moro.

Ce réflex est tout à fait normal mais il a un inconvénient majeur, à chaque sursaut, Joséphine se réveillait en pleurant.

C’est une sage-femme qui a pour la première fois « emballée » Joséphine dans sa couverture après son tout premier bain et nous avons pu constater la différence : elle a dormi !

Lors de ma 2ème nuit, alors j’étais toute seule et que je n’arrivais pas à poser Joséphine sans que ça le réveille brusquement, je me suis dit que j’allais essayer moi aussi de la contenir dans un lange. J’ai alors tapé « emmailloter bébé » sur youtube et en à peine 2 essais, Joséphine était toute contenue (mais pas serrée, j’avais tellement peur de mal faire) dans son lange et a enfin pu trouver son sommeil (et moi aussi !).

Une fois rentrés à la maison, nous avons continué à emmailloter Joséphine pour la nuit mais cette fois dans une couverture spéciale emmaillotage. Il s’agit de la couverture Ergobaby Swaddler.

La couverture d’emmaillotage Ergobaby est en coton jersey tout doux. Elle est très facile à mettre et tient en place grâce à un jeu de scratch. De plus, la « Swaddler » a été reconnue comme « produit sain pour les hanches » par l’Institut International pour Dysplasie des hanches. Si vous faites des recherches sur Google, vous trouverez pas mal de commentaires quant au risque d’emmailloter bébé vis à vis de leurs hanches. Avec la couverture, non seulement bébé a uniquement les bras contenus mais en plus un support à l’intérieur permet de lui positionner les jambes « en grenouille », une position plus physiologique pour bébé.

Ainsi, les bras croisés sur la poitrine et les jambes repliées en grenouille, Joséphine retrouve une position similaire de celle qu’elle avait dans mon ventre et s’endort apaisée.

La couverture s’utilise dès la naissance : de 48 à 61 cm et de 2,7 à 6,8 kg (jusqu’à la taille 3 mois environ). Joséphine étant un grand bébé, sa couverture va bientôt devenir trop petite mais à 7 semaines, Jo n’est pas prête à ne plus être emmaillotée. Mais Ergobaby a une solution: l’Ergobaby Room to Grow !

Il s’agit d’une gigoteuse tout ce qu’il y a de plus normal mais avec un accessoire supplémentaire qui permet d’emmailloter. La différence avec la couverture classique : elle est plus grande, modulable et peut donc s’utiliser jusqu’à 6-9 mois environ (sans emmaillotage après 3 mois). Dès que Joséphine n’aura plus besoin d’être emmaillotée, ou quand elle saura rouler – l’emmaillotage ne sera dès lors plus une solution sécurisée pour elle – nous pourrons utiliser la gigoteuse sans son kit d’emmaillotage.

Et puis les petit mouton sont tellement choux !

Et vous, vous emmaillotez vos bébés ? Jusque quand ?

A bientôt <3

_______________________________________________________________

Vous pouvez retrouver les couvertures et gigoteuses d’emmaillotage ainsi que les autres produits Ergobaby sur la boutique en ligne Baby Matters. La couverture d’emmaillotage coûte 24,95€ et la gigoteuse évolutive 39,90€.

Quitter la version mobile