Cela fait déjà 3 bonnes semaines que j’ai commencé le programme sur mesure de la diététicienne dans le cadre de la campagne Danone « Redécouvrons le bon ».
Il me reste encore une semaine de programme à suivre mais j’avais d’ores et déjà envie de partager avec vous mes impressions sur le programme.
Tout d’abord, j’avoue avoir pris beaucoup de plaisir à suivre le programme : relever les challenges, découvrir de nouvelles recettes, partager ces moments en famille.
Quand on est en congé maternité, ce n’est a priori pas évident de suivre un programme nutritionnel. On a peu de temps pour soi, on est fatiguée des nuits un peu trop courtes, on n’a certainement pas envie de passer ses journées en cuisine… C’était en tout cas mon postulat de départ. Et puis je me suis rendue compte qu’un peu de structure, les challenges simples et express et la récompense de se faire plaisir en mangeant bien et de bonnes choses, m’ont fait le plus grand bien ! On se sent tellement mieux quand on prend soin de soi, et ça commence par une bonne alimentation.
Pour cet article en forme de bilan, je voudrais mettre en lumière les 3 points principaux que j’ai retenus de mon programme.
1/ L’organisation
L’organisation, c’est la clé de tout ! Pour mieux s’alimenter, il faut penser son alimentation, organiser ses menus, faire des listes de courses. Pour manger de bonnes collations, il faut avoir ce qu’il faut dans ses placards afin d’éviter de se jeter sur les viennoiseries ou les barres chocolatées. Pour pouvoir se préparer une bonne salade ou un taboulé plein de légumes variés, il faut les avoir dans son réfrigérateur.
Pour moi, la meilleure solution a été de faire mes courses en ligne. Rien de nouveau pour beaucoup mais pour moi, c’est une découverte et j’adore. J’y vois plein de points positifs :
- gain de temps évidemment
- on profite mieux des promotions en cours
- on évite le gaspillage en vérifiant directement ce qu’il manque dans les placards
- on fait des choix plus judicieux – les courses sont plus réfléchies (plus de fruits et légumes, menus de la semaine, …)
- on craque moins (voire pas du tout) sur des gourmandises
- on peut le faire n’importe quand
Mon supermarché local vient de lancer la livraison des courses à domicile. On vient juste d’essayer et ça, franchement, c’est par-fait !
Autre point important dans mon objectif d’améliorer mon organisation (et de mieux manger par la même occasion) : préparer plusieurs portions à l’avance. Bien utile en ce moment quand mes bras sont pris à plein temps par un petit bébé qui nécessite beaucoup d’attention. Je compte bien garder cette habitude quand je vais reprendre le travail afin de pouvoir emmener mon lunch avec moi.

2/ Plus de temps pour moi
Me réserver plus de temps pour moi et l’un des autres gros objectifs de mon programme. Et c’est là que le bas blesse… Difficile encore pour moi de confier ma petite et de partir l’esprit léger pour profiter d’une séance shopping ou d’un café entre copines. Mais je m’améliore ! J’ai pris ma 1ère matinée solo et c’était bien !
Même s’il ne s’agit pas à proprement parler d’alimentation, avoir du temps pour soi, l’esprit libre et détendu, c’est indispensable à un bon équilibre de vie – au mien en tout cas.
3/ Faire plus souvent participer Archibald à la préparation des repas
e suis de celles qui n’aiment pas avoir du monde en cuisine… Je veux que tout aille vite, bien et que je garde le contrôle. Je n’aime surtout pas qu’on fasse le bazar dans ma cuisine (#controlfreak).
C’est pourtant tellement gai de pouvoir cuisiner en famille et surtout avec Archibald. J’en parlais ici quand nous avions préparé ces jolies et délicieuses petites tartelettes. Depuis, j’ai renouvelé l’expérience, surtout pour nous préparer ensemble de bonnes collations les mercredis après-midi. C’est déjà un bon début !

Il nous reste encore des progrès à faire mais on est plutôt fiers de nous jusqu’ici. En effet, dans un moment de la vie où le temps manque, la fatigue règne et l’organisation familiale est complètement chamboulée, nous avons réussi à nous concentrer sur les points importants du programme et avons, en famille, (re)découvert que le bon est non seulement nutritionnellement bon mais aussi bon au goût. Et ça, pour notre famille de gourmands, c’est important et très certainement une des clés du succès de ce programme !
A bientôt <3
_______________________________________________________________
Article réalisé en partenariat avec Danone.