Kids \ Pour ou contre les diffuseurs d’huiles essentielles pour bébé ?

Diffuser des huiles essentielles a de nombreux avantages : ça permet de désinfecter l’air ambiant, de créer une atmosphère calme et reposante, de parfumer l’air. Ça peut même être utilisé en complément d’un traitement thérapeutique parfois.

Mais est-ce qu’on peut utiliser un diffuseur d’huiles essentielles avec un petit bébé à la maison ? Je me suis récemment penchée sur la question et j’ai fait quelques recherches. Je me disais que, tant qu’à faire, j’allais partager avec vous mes résultats.

Huiles essentielles, à partir de quel age ?

A la maison, on a un petit diffuseur électrique à l’aspect bois que je balade partout dans la maison. Mais vous avez sûrement déjà vu dans les magasins spécialisés ces diffuseurs spécialement conçus pour la chambre de bébé. S’il y a des diffuseurs pour chambre de bébé c’est qu’il est sûrement possible d’utiliser des huiles essentielles en présence de bébé.

En général, les résultats de mes recherches concluaient dans la même direction : la diffusion d’huiles essentielles dans les pièces à vivre est une technique d’aromathérapie très douce et bien tolérée par tous. Elle permet de répartir les huiles essentielles dans l’air afin d’en améliorer la qualité ou pour nous permettre de les respirer en toute sécurité.

Dans tous les cas, il est déconseillé d’utiliser un diffuseur d’huile essentielles avant les 3 mois de bébé et en privilégiant toujours les huiles essentielles bébé.

Est-ce que ça veut dire qu’on peut diffuser des huiles essentielles dans la chambre de bébé/des enfants ?

Peut-on alors diffuser des huiles essentielles dans les espaces de vie de bébé ?

On peut aromatiser la chambre de bébé avant son coucher pour assainir l’air ou favoriser le sommeil. En revanche, toutes les huiles essentielles ne peuvent pas être utilisées à tout âge et ne sont pas toutes recommandées pour les bébés.

Attention, il faut également le faire avant le coucher et jamais pendant le sommeil de bébé (ou des plus grands enfants) et ne jamais orienter les huiles essentielles vers le visage de bébé.

De plus, et dans tous les cas, le diffuseur d huiles essentielles n’est pas censé tourner toute la journée. Optez plutôt pour de courtes diffusions de 20 minutes !

Quelles huiles essentielles peut-on utiliser sans danger pour bébé ?

Il est important de se renseigner avant toute utilisation d’huiles essentielles. N’hésitez pas à lire les modes d’emploi de vos diffuseurs et de vos huiles. Vous avez un doute ? Demandez conseil à votre pharmacien ou votre médecin de famille.

Je vous liste quelques huiles essentielles pour diffuseur qui, selon mes recherches, peuvent être utilisées sans danger pour un bébé de plus de 3 mois. Trois à cinq gouttes d’huiles essentielles par séance de diffusion suffisent.

  • Pin sylvestre : pour aider son enfant à mieux respirer. Elle dégage les voies respiratoires et c’est une alliée pour les rhumes.
  • Mandarine : elle ramène le calme avant le coucher. A diffuser quelques minutes avant l’heure du dodo pour apaiser bébé.
  • Citron : elle stimule le système immunitaire. Idéale pour les changements de saison et les petites maladies.
  • Petit grain bigarade : elle agit comme un sédatif, elle agit comme un calmant du système nerveux. Parfaite avant le sommeil et déstressante (pour petits et grands!).
  • Lavande officinale : elle apporte un sommeil réparateur. Elle aide à éliminer les réveils nocturnes et permet d’apporter le calme.

Si vous avez d’autres huiles essentielles à recommander, n’hésitez surtout pas !

A bientôt <3

6 commentaires

  1. Je ne savais pas pour le pain sylvestre ! J’utilise ravintsara et eucalyptus en général, quand mon fils était petit c’ était 1h avant de le coucher dans sa chambre.
    Aussi dans la SDB je remplissais le lavabo d’eau très chaude avec des HE (celles citées ci dessus) comme ça, ça faisait de la vapeur, et il prenait sa douche ou son bain pendant ce temps là. Ça libérait un peu les bronches la vapeur + HE je pense.
    Et pour moi j’utilise du niaouli !

Laisser un commentaire