Je vous présente Gloups.

Gloups c’est la mascotte de la classe d’Archibald. Gloups, c’est lui:

41lbbbqwjwl-_sy390_bo1204203200_

Et ce weekend, Gloups a passé le weekend avec nous. Nous avons donc profité de cette occasion pour passer un chouette weekend en famille à faire des activités qui sortent de l’ordinaire.

Personnellement j’aime beaucoup l’idée de la mascotte. C’est un objet transitionnel et fédérateur, un vrai Doudou de la classe. La maîtresse d’Archibald demande aux enfants d’emporter Gloups à tour de rôle à la maison. Chaque famille passe du temps avec la mascotte et si possible fait une activité. A la fin du weekend, la famille raconte dans le carnet de bord de Gloups ce que le petit monstre a fait durant son weekend. La semaine qui suit, l’enfant raconte à ses petits camarades ce qu’il a fait. Il prend ainsi la parole devant ses petits amis et doit organiser ses pensées pour raconter un récit. En plus de ça, c’est l’occasion de mettre un enfant en valeur chaque semaine.

Et puis la maîtresse a fabriqué Gloups lui-même. Oui je sais, elle déchire !

Pour en savoir plus sur la pédagogie de la mascotte, je vous invite à lire ce document.

Et Gloups alors, qu’est-ce qu’il a fait ?

Et bien je lui laisse la parole.

Vendredi :

Vendredi, en arrivant à la maison d’Archibald, il m’a presente a sa maman, son papa et ses 3 doudous : Paco Paquito. Et tous les 3 s’appellent pareil !

Après quelques câlins, un petit dîner, nous sommes allés nous coucher. Archibald m a fabrique un chouette petit lit et m’a lu une histoire de Spiderman.

La maman d’Archibald nous a dit de bien nous reposer parce que le lendemain serait une longue journée remplie d’aventures. En effet, nous allions fêter l’anniversaire de la maman d’Archibald et faire une super activité que nous allions tous adorer !

Samedi :

Rien de tel que de débuter la journée par un petit-dejeuner déguiser en indien. Archibald m’a dit qu’il adore se déguiser. Et puis après cela, nous nous sommes mis en route !

Nous avons roule pendant environ 1h30. Enfin c’est le papa d’Archibald qui a conduit, ils n’ont pas voulu que je prenne le volant ! Sur la route non avons appris quelques mots de néerlandais comme Hallo, ik ben Gloups, ik ben een leuk monster. Et oui, j’en aurais bien besoin parce que nous allions aux Pays-Bas.

img_6612-32Du ski ! Nous sommes allés faire du ski aux Pays-Bas. Je n’avais jamais vu la neige moi ! Et puis je n’etais jamais allé au Pays-Bas non plus. Là-bas, il n’y a pas de montagne mais ils en ont créé une, une montagne avec un toit dessus ! (NDLR: il s’agissant de Snowworld à Landgraaf, près de Maastricht). Et comme il faisait très froid, la maman d’Archibald m’a tricoté un bonnet. Archibald a choisi rose pour que ça aille bien avec ma bouche. Archibald lui avait une combinaison, un casque, et de grosses moufles. Et surtout, il avait des skis !

Après le ski, nous avons repris la route. Archibald et moi étions très fatigués alors nous avons fait une sieste dans la voiture. Au réveil, surprise ! Nous étions dans un autre pays, l’Allemagne !

img_6642-142Nous sommes à Aachen, (Aix-la-Chapelle) pour voir le marche de Noël. C’était vraiment joli toutes ces lumières…

Les petites boutiques vendaient des décorations de Noël et des petits cadeaux. Et il y avait aussi plein de bonnes choses à manger,et a boire aussi le papa et la maman d’Archibald m’ont dit. Bon d’accord j’ai aussi goûté un petit peu du punch aux oeufs du papa d’Archibald. Les tasses étaient très rigolotes en forme de bottes.

Là-bas, nous avons aussi appris quelques mots d’Allemand : Guten Tag, Danke Schon ou encore Tschuss.

J’ai aussi fait le foufou sur la statue d’un pantin en bronze et un tour en manège.

Quelle journée ! Dans la voiture du retour, Archibald et moi étions très calmes. Mais nous nous sommes bien amusés.

Dimanche :

Dimanche nous sommes restés au chaud, et au calme et nous avons passé la journée chez la Mamie et le Grandad d’Archibald. Nous avons joué au château fort et au Lego, et même que c’était moi le chef du château fort !

Le Grandad d’Archibald est écossais et il parle anglais. Il m’a appris a dire Hello, my name is Gloups, I am a super Monster. Archibald aussi parle anglais et même que des fois il mélange les deux langues, c’est rigolo.

Je me suis vraiment bien amusé ce week-end, vivement le prochain !

img_9220-22

Merci Gloups, nous aussi on a passé un chouette weekend !

Et chez vous aussi les enfants ont une mascotte qu’ils ramènent à la maison ? Et vous avez fait quoi avec ?

A bientôt <3

Posted by:Omacandco

2 replies on “En famille \ Un week end avec Gloups

  1. L’année dernière la classe de la petite a eu un ours comme mascotte. On lui a montré comment on fait une brioche, on l’a emmené voir nos copains les chevaux (ils appartiennent à un voisin), et on a lu beaucoup de livres .

Laisser un commentaire